Cet abonnement à 9 euros par mois permet d'utiliser les transports publics et les trains régionaux dans toute l'Allemagne, mais pas les trains grandes lignes. Et l'opération, destinée à lutter contre la hausse des prix et favoriser les transports publics, est un franc succès: presque 40 millions d'Allemands en ont profité.
>> Lire : Face à l'inflation, l'Allemagne casse les prix des transports publics
Ainsi, en juin, la fréquentation des transports publics a augmenté de 42% par rapport au mois de juin 2019, avant la pandémie. Cet engouement a été particulièrement visible le week-end sur les parcours touristiques, avec des trains régionaux bondés.
Certains voyageurs n'ont d'ailleurs pas pu monter à bord alors que d'autres, à vélo ou avec des poussettes, ont dû descendre faute de place. Cette affluence a aussi eu pour conséquences d'énormes retards et des scènes chaotiques.
Une proposition de forfait mensuel permanent
Quoi qu'il en soit, l'opération a tellement bien marché que les Allemands en redemandent. Les Verts, qui sont à l'origine du concept, proposent de mettre en place un forfait régional permanent à 29 euros et un forfait national à 49 euros. Et les représentants du secteur des transports en commun demandent la même chose, avec des tarifs moins chers pour les revenus les plus modestes.
Reste à savoir qui va payer la facture. Les tarifs relèvent normalement de la compétence des Länder. Et cette opération exceptionnelle va déjà coûter 2 milliards et demi d'euros au gouvernement fédéral.
>> Lire : En Allemagne, le billet à 9 euros met en évidence les faiblesses du réseau ferroviaire
Nécessité d'agir envers les plus défavorisés
Le ministre libéral des Finances a de son côté déjà exclu toute prolongation. "On n'a pas les moyens", a-t-il dit récemment en dénonçant "la mentalité du tout gratuit".
Ses propos ont suscité passablement de critiques au sein de la coalition, chez les Verts et les sociaux-démocrates du SPD. Car la grande question actuellement, en Allemagne, est de savoir comment compenser la hausse du coût de la vie pour les plus défavorisés.
Ce ticket à 9 euros a du reste probablement eu un impact sur l'inflation, car la hausse des prix a légèrement reculé en juin et juillet. Mais cette tendance est aussi due à d'autres mesures comme un rabais de 17 à 35 centimes par litre sur les carburants.
Pas d'effets notables sur l'environnement
Et en l'état, ce ticket à 9 euros n'a pas eu d'effets spectaculaires sur l'environnement. Selon une étude, la circulation automobile a été plus fluide dans 23 des 26 villes étudiées. Mais à Hambourg et Wiesbaden, les deux villes arrivées en tête, le trajet moyen entre la maison et le bureau n'a diminué que de quatre minutes.
Cela s'explique par les rabais à la pompe qui ont aussi encouragé les déplacements en voiture. Les deux mesures se sont de fait un peu annulées en termes d'impact environnemental.
Blandine Milcent/oang