L'incendie qui touche la forêt de Brocéliande, haut-lieu de la légende arthurienne, s'est déclaré vers une heure du matin sur la commune de Campénéac, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Rennes. L'incendie n'était "toujours pas fixé" à la mi-journée, a précisé le directeur du SDIS du Morbihan, Jean-François Gouy.
"Nous avons un vent qui est tournant, qui est par moments assez fort, ce qui engendre de nombreuses reprises", a-t-il poursuivi, précisant que le feu progressait "vers l'ouest, vers une zone forestière". Quatre largages ont été effectués par deux avions Air Tractor AT 802, qui étaient "arrivés hier soir de Suède dans le cadre de la solidarité européenne".
>> Lire aussi : Des pays européens viennent en aide à la France pour lutter contre les feux
Cent cinquante personnes ont été évacuées de façon préventive de Campénéac. Plus de 300 pompiers sont engagés, avec des renforts des départements voisins ainsi que de l'école militaire voisine de Saint-Cyr-Coëtquidan.
Nouveaux incendies en Gironde
Un mois jour pour jour après les deux incendies "hors normes" de Gironde à Landiras et la Teste-de-Buch, 1100 pompiers poursuivaient leur combat contre une reprise de feu près de Landiras, autour de Hostens, Saint-Magne et Belin-Béliet.
Ils ont commencé à être épaulés "dès l'aube", selon les autorités, de pompiers allemands puis roumains, têtes de pont d'un contingent de 361 soldats du feu également polonais ou autrichiens.
>> Lire aussi : Martine Rebetez: "Ce qu'on observe aujourd'hui au niveau du climat était annoncé"
Sur la base aérienne de Mérignac, près de Bordeaux, ce sont également deux Canadair italiens et 2 Canadair grecs qui sont arrivés dans la matinée et pour certains, ont entamé immédiatement leur mission sur la forêt des Landes de Gascogne.
Selon un dernier bilan vendredi matin, le feu n'a pas connu de "progression significative" dans la nuit, se maintenant à 7400 ha de surfaces brûlées depuis mardi. Aucune autre évacuation supplémentaire n'a été ordonnée depuis les 10'000 les jours précédents.
Record d'émissions liées aux incendies
Les dernières données satellitaires du service de surveillance de l'atmosphère de Copernicus (CAMS), datant de jeudi, montrent que les émissions de CO2 estimées en France provenant de feux de forêt pour les mois de juin, juillet et août sont les plus élevées depuis 2003, alors que l'Europe connaît une saison dramatique pour les incendies, notamment en Espagne et au Portugal.
Lorsqu'un arbre brûle, la combustion libère du dioxyde de carbone. Depuis le début de l'année, plus d'un million de tonnes de carbone ont ainsi été libérées dans l'atmosphère par les incendies français, très largement au-dessus de la moyenne (un peu plus de 0,5 million de tonnes).
>> Lire aussi : Fin de l'alerte pollution à la Vallée de Joux après les incendies en France
À ce rythme, le record sur l'ensemble de l'année 2003 à près de 1,3 million de tonnes pourrait être battu et faire de l'année 2022 la pire depuis le début des relevés. Trois fois plus d'hectares ont brûlé que la moyenne annuelle des dix dernières années dans l'Hexagone.
asch avec afp
Le feu de forêt dans un parc naturel du centre du Portugal déclaré "maîtrisé"
Le feu de forêt du parc naturel de la Serra da Estrela dans le centre du Portugal, qui a déjà fait partir en fumée plus de 17'000 hectares, a été déclaré "maîtrisé" dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué la protection civile qui reste toutefois fortement mobilisée.
Ce feu de forêt est déjà le plus important de cet été au Portugal, dévastant le géo-parc mondial reconnu par l'Unesco dans la région de la montagne de la Serra da Estrela, qui culmine à environ 2000 mètres.