Publié

Étonnant rituel à la frontière entre Inde et Pakistan, deux frères ennemis depuis 75 ans

La rivalité indo-pakistanaise mise en scène à la frontière avec un étonnant rituel
La rivalité indo-pakistanaise mise en scène à la frontière avec un étonnant rituel / L'actu en vidéo / 1 min. / le 12 août 2022
Chaque jour au coucher du soleil, soldats indiens et pakistanais se livrent à une cérémonie synchronisée, de part et d'autre de la frontière, devant des foules exaltées. Malgré la rivalité qui les oppose depuis 75 ans, le rituel s'achève sur une franche poignée de mains.

A la frontière de Wagah, entre l'Inde et le Pakistan, une étrange parade se déroule tous les soirs depuis 1959.

Plusieurs heures avant la cérémonie, baptisée "Battre en retraite", les spectateurs se pressent pour s'assurer un siège de chaque côté de l'imposant portail marquant la ligne de séparation entre les deux puissances nucléaires.

Cette confrontation théâtrale semble bien festive, mais reste malgré tout le symbole d'une rivalité entre deux frères ennemis (lire encadré). L'Inde et le Pakistan, qui célébreront ce week-end les 75 ans de la partition des Indes, ont en commun des liens culturels et linguistiques profonds, mais leur histoire reste marquée par l'effusion de sang.

afp/doe

Publié

Inde et Pakistan, frères ennemis

La partition de 1947 a jeté près de quinze millions de personnes sur les routes, les musulmans vers le nouveau territoire pakistanais, les hindous et les sikhs dans la direction opposée. Environ un million de personnes ont été massacrées.

Les deux pays se sont depuis livrés trois guerres, dont deux pour la région du Cachemire que chacun revendique. Et la rancune et les contentieux demeurent.

>> Lire aussi : Nouvelle tension au Cachemire entre l'Inde et le Pakistan