Pas plus de 19 degrés cet hiver dans les bâtiments publics en Allemagne

Berlin multiplie les mesures pour économiser l'énergie durant l'hiver. [DPA/Keystone - Hauke-Christian Dittrich]
Pas plus de 19 degrés cet hiver dans les bâtiments publics en Allemagne / Le Journal horaire / 28 sec. / le 12 août 2022
L'Allemagne, qui redoute une pénurie de gaz, va baisser le chauffage l'hiver prochain dans tous les bâtiments publics. Le thermostat ne pourra pas dépasser les 19 degrés, a annoncé le ministre de l'Economie.

Le gouvernement allemand, par la voix de Robert Habeck, ministre de l'Economie et de la Protection du climat, avait déjà présenté en juillet différentes mesures pour économiser l'énergie durant la saison d'hiver.

"En plus (de ces mesures), il ne faudra plus chauffer au-dessus de 19 degrés dans les bâtiments publics, à l'exception bien sûr des hôpitaux et institutions sociales", précise l'écologiste dans un entretien au quotidien Süddeutsche Zeitung. "Nous allons prendre des décrets" en ce sens, a-t-il ajouté selon un extrait de cet entretien à paraître samedi.

>> Lire aussi : Température réduite à 17 °C cet hiver dans 500'000 logements allemands

Bâtiments et monuments plus éclairés la nuit

Parmi d'autres décisions visant le même but, les bâtiments et monuments historiques ne devront plus être éclairés la nuit.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement du chancelier Olaf Scholz a appelé à la mobilisation nationale pour réaliser des économies d'énergie, dont les prix ont explosé et alors que l'approvisionnement pourrait se dégrader cet hiver en raison de la guerre en Ukraine.

Une campagne a été lancée, destinée aux professionnels comme aux particuliers, pour promouvoir certaines pratiques. Elle encourage une diminution de la climatisation des bâtiments, elle appelle à privilégier les transports en commun ou conseille encore d'acheter un pommeau de douche moins dispendieux en eau.

Diverses économies déjà instaurées par les villes

Certaines villes comme Berlin ont déjà abandonné l'illumination des bâtiments et monuments la nuit. Et nombre d'entre elles ont diminué la température de l'eau des piscines ou l'éclairage urbain. La municipalité d'Augsbourg, en Bavière, envisage même d'arrêter certains feux de circulation.

L'Allemagne dépendait encore, début juin, à 35% du gaz russe pour ses importations. Cette part était de 55% avant la guerre en Ukraine. Le chauffage des foyers est toujours assuré à plus de 50% avec du gaz.

afp/oang

Publié