La vague de chaleur devrait prendre fin dimanche suite aux orages attendus sur la majeure partie de la France, mais 16 départements restent en vigilance canicule orange.
En Bretagne, la mythique forêt de Brocéliande, à l'ouest de Rennes, a vu partir en fumée près de 400 hectares. Mais le feu ne "progressait plus" samedi, selon la préfecture.
>> Lire à ce sujet : La forêt de Brocéliande brûle à son tour en France, l'aide internationale s'active
La Gironde en état d'alerte
En Gironde, le scénario craint toute la journée par les pompiers semble se dessiner. La nuit d'orages secs prévue sur le massif forestier "pourrait être difficile" et entraîner d'autres départs de feu sur cet incendie qui a ravagé 7400 hectares depuis mardi. Il n'a cependant pas progressé depuis 72 heures, a annoncé la préfète de Gironde.
"Ce sont des orages secs, c'est-à-dire sans pluie, avec de la foudre qui va tomber au sol. Ce n'est pas une bonne chose", a-t-elle mis en garde, rappelant par ailleurs que le feu est "non fixé", mais tenu" dans le même périmètre depuis jeudi.
Les autorités craignent également "des rafales de l'ordre de 50 km/h". Elles vont redéployer leur dispositif, avec des engins urbains et forestiers en "périphérie" des zones de la Teste-de-Buch et Landiras. L'incendie "Landiras-2" est considéré dimanche matin comme "tenu" mais n'est "pas pour autant fixé", a fait savoir la préfecture. Il ravage le sud de la Gironde depuis mardi.
La situation s'est "considérablement améliorée pendant la nuit" du fait des précipitations sur la zone d'intervention des pompiers, a affirmé le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse du service départemental d'incendie et de secours de Gironde.
Aide internationale sur place
Par ailleurs, une partie du premier contingent de 146 pompiers et 49 véhicules de l'aide internationale fournie par la Pologne étaient arrivés à Hostens samedi en fin d'après-midi. Il s'agit de la dernière colonne de renfort des 361 pompiers européens - après l'arrivée de soldats du feu allemands, roumains, italiens, grecs et autrichiens - à venir en aide à la France pour ce feu "hors norme".
En France, trois fois plus d'hectares ont brûlé que la moyenne annuelle des dix dernières années, et l'année est record dans l'Union européenne depuis le début des relevés en 2006.
ats/jop
D'autres fronts d'incendies dans le pays
Dans le Jura, le feu a repris samedi en milieu de journée dans le secteur de Vescles et Cernon, alors qu'il avait été déclaré fixé le matin. Quelque 150 hectares supplémentaires ont été réduits en cendre, portant le total des terres brûlées à plus de 800 hectares depuis mardi dans le département. Près de 300 pompiers sont sur les lieux ainsi que des moyens d'extinction aériens.
Dans la Drôme, le feu de forêt et de végétation qui s'était déclaré le 5 août n'est "toujours pas fixé" et la surface brûlée atteint désormais à 378 hectares.
Les Monts d'Arrée, déjà durement touchés avec plus de 2000 hectares perdus depuis le début de l'été, ont été le théâtre de plusieurs reprises de feu "non fixés" samedi pour un total de 200 hectares. Deux bombardiers d'eau suédois, des avions Air Tractor AT 802, y ont effectué 42 largages dans la journée selon la préfecture du Finistère.
Reprise "virulente" en Aveyron
A Mostuéjouls (Aveyron), une reprise "virulente" du feu samedi après-midi a brûlé 50 hectares supplémentaires et menaçait 100 autres, selon la préfecture, qui a annoncé l'évacuation préventive de plus de 130 personnes. Depuis lundi, 800 ha ont brûlé entre l'Aveyron et la Lozère.