Profitant du retrait annoncé de l'armée américaine, les combattants talibans étaient entrés dans Kaboul l'an dernier pour réimposer progressivement leur règne. L'ancien président avait alors quitté le pays, dans le sillage des Etats-Unis et de l'Otan, alors que des dizaines de milliers d'Afghans se précipitaient vers l'aéroport international de Kaboul pour tenter de fuir le pays.
>> Voir l'article de l'année passée : "Les talibans ont gagné", reconnaît le président Ashraf Ghani après avoir quitté l'Afghanistan
Le retour des talibans a mené à des arrestations arbitraires, des exécutions extrajudiciaires d'anciens responsables pro-occidentaux et des difficultés économiques. Le mouvement islamiste a aussi imposé des restrictions de plus en plus nombreuses vis-à-vis des femmes.
"Inquiétude" de l'UE
Samedi, les talibans avaient tiré en l'air de nombreuses fois et utilisé notamment les crosses de leur fusil pour frapper des femmes qui manifestaient pour demander "du pain, du travail et la liberté".
>> Lire à ce sujet : A Kaboul, des talibans tirent en l'air pour disperser une manifestation de femmes
Dans ce contexte, l'Union européenne (UE) s'est déclarée "particulièrement inquiète" de la dégradation des conditions de vie des femmes et des filles, "qui se voient privées systématiquement de leurs libertés, leurs droits et leur accès à des services de base comme l'éducation", écrit ainsi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dans un communiqué.
Aide humanitaire sous conditions
"L'UE réitère que l'Afghanistan doit adhérer aux traités signés par ce pays, y compris en soutenant et en protégeant les droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques de tous les Afghans, et leur permettre participer pleinement et de façon égale et significative au gouvernement du pays", ajoute-t-il.
Le communiqué rappelle aussi que toute aide humanitaire à l'Afghanistan dépend du respect par les talibans des droits humains, "notamment les droits des femmes et des filles, des enfants et des minorités".
>> Lire aussi : Ministre de la Santé afghan: "Rester à Kaboul, la décision la plus difficile de ma vie" et Qui sont les talibans, qui ont repris le pouvoir en Afghanistan?
>> Plus d'informations sur les talibans:
ats/jop