"Le 15 août, le Théâtre oriental de l'Armée populaire de libération chinoise a organisé une patrouille de préparation au combat interarmées multi-services et des exercices de combat dans la mer et l'espace aérien autour de Taïwan", a déclaré le commandement de ces troupes.
La délégation américaine, dont la visite n'avait pas été annoncée, est arrivée dimanche soir à Taipei. Elle devait rencontrer lundi la présidente de l'île, Tsai Ing-wen, avant une réception organisée au ministère des Affaires étrangères.
>> Lire : Des membres du Congrès américain à Taïwan sur fond de tensions avec la Chine
Ce voyage survient moins de deux semaines après la visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi sur cette île revendiquée par les autorités chinoises.
Pékin avait alors réagi avec colère et lancé les plus importantes manoeuvres militaires de son histoire autour de Taïwan. Pendant cinq jours, l'armée avait déployé navires de guerre, missiles et avions de chasse, simulant un blocus de l'île.
>> Lire : Alors que Nancy Pelosi a quitté Taïwan, Pékin annonce des sanctions commerciales
"Dissuasion solennelle" contre les Etats-Unis
Les autorités de Taïwan ont accusé la Chine d'avoir pris prétexte de la visite de Nancy Pelosi pour s'entraîner à une invasion. En réponse, les Etats-Unis ont réaffirmé leur engagement dans la région.
Cette fois encore, Pékin a vivement critiqué la visite des parlementaires. "Les politiciens américains devraient cesser de jouer avec le feu sur la question de Taïwan", a commenté l'agence officielle Xinhua.
Les nouvelles manoeuvres constituent "une dissuasion solennelle contre les Etats-Unis et Taïwan qui continuent à jouer des tours politiques et à saper la paix et la stabilité à travers le détroit de Taïwan", a déclaré Shi Yi, porte-parole du commandement du Théâtre oriental de l'armée chinoise, dans un communiqué, promettant de "défendre résolument la souveraineté nationale".
afp/oang