"Nous n'avions jamais eu d'opération de cette ampleur sur un fleuve auparavant", a déclaré une responsable de presse des pompiers. La cause de la mort est incertaine, mais les autorités soupçonnent des substances chimiques. Selon elle, plus de 500 pompiers participent à l'action de nettoyage.
>> Lire : Des milliers de poissons morts flottent dans l'Oder, à la frontière germano-polonaise
"D'énormes quantités de déchets chimiques ont probablement été déversées dans la rivière en toute connaissance des risques et des conséquences", a estimé la semaine dernière le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.
Plusieurs hypothèses
La ministre polonaise de l'Environnement Anna Moskwa a toutefois tempéré mardi, précisant qu'aucun des échantillons testés jusqu'à maintenant n'a révélé la présence de substances toxiques.
Le gouvernement explore également des possibles causes naturelles, selon la ministre, dont des concentrations excessives de substances polluantes et de sel provoquées par le bas niveau de l'eau et des températures très élevées. Une troisième possibilité lorgne du côté du déversement d'eaux usagées par des industries, qui contiennent un taux élevé de chlore.
Des échantillons sont examinés en Pologne et en Allemagne et ont été également envoyés dans des laboratoires en République tchèque, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne.
Hécatombe depuis la fin juillet
Les premiers signalements de la mort massive de poissons dans l'Oder ont été faits par des habitants et des pêcheurs à la ligne polonais dès le 28 juillet. Le gouvernement polonais s'est retrouvé sous le feu des critiques pour ne pas avoir pris de mesures rapides.
De leur côté, les autorités allemandes ont accusé les autorités polonaises de ne pas les avoir informées de ces décès. Elles disent avoir été prises par surprise lorsque la vague de poissons sans vie est apparue.
Ces dernières années, l'Oder était connu pour être un fleuve relativement propre, avec environ 40 espèces de poissons y vivant.
afp/jop