Viktor Orban a signé un décret facilitant les coupes de bois sans respecter la loi sur les forêts. Le texte estime qu'il n'est pas nécessaire de replanter les arbres, le renouvellement des forêts pouvant se faire naturellement.
Nombre de Hongrois ont protesté contre cette annonce. Malgré la canicule, les Budapestois se sont massés dans les rues mercredi soir. "Ne coupons pas les arbres, coupons plutôt la chique à ce gouvernement", clamait une pancarte lors de la manifestations mercredi soir.
"J'aime beaucoup me promener dans les bois. Si les forêts disparaissent, ça va vraiment m'affecter. Et puis si l'on chauffe les maisons avec du bois coupé, ce ne sera pas de la bonne qualité. Cela va également polluer nos villes avec la fumée", a réagi Peter, un habitant, jeudi dans La Matinale.
Une pétition lancée
En Hongrie, les factures d'électricité et de gaz vont bientôt doubler, voire tripler. En autorisant les coupes claires en forêts, le gouvernement détourne l’attention de la population en leur donnant l’illusion qu'ils pourront se chauffer au bois à bas prix cet hiver, dénoncent les opposants.
"Le monde entier s'oriente vers la protection des forêts et nous, les Hongrois, on fonce dans la direction opposée, comme des moutons! C'est terrible", déplore Vera, enseignante au collège.
Peu avant la manifestation, le ministre de l'Agriculture avait déclaré que le décret ne s'appliquerait pas aux parcs nationaux. Mais le communiqué d'un ministre n'a pas de valeur légale, conteste les protestataires.
Plus de 100'000 personnes ont signé une pétition demandant l'abrogation du décret.
flb/iar