Des militaires ont une part de responsabilité dans la disparition d'étudiants au Mexique

Le sous-secrétaire aux droits humains du ministère mexicain de l'intérieur Alejandra Encinas a présenté jeudi un rapport officiel sur la disparition de 43 étudiants en 2014. [Sashenka Gutierrez]
Des militaires ont une part de responsabilité dans la disparition d'étudiants au Mexique / Le Journal horaire / 23 sec. / le 19 août 2022
Des militaires mexicains ont une part de responsabilité dans la disparition des 43 étudiants de l'Ecole normale d'Ayotzinapa en 2014, selon un rapport officiel rendu public jeudi.

"Leurs actions, omissions ou participation ont permis la disparition et l'exécution des étudiants, ainsi que le meurtre de six autres personnes", a déclaré le sous-secrétaire à l'Intérieur Alejandro Encinas, lors de la présentation publique du rapport.

"Une action institutionnelle n'a pas été accréditée, mais il y a eu des responsabilités claires d'éléments" des forces armées, a-t-il ajouté, sans préciser si ces "éléments" étaient toujours en activité.

Alejandro Encinas, qui préside la "Commission pour la vérité Ayotzinapa" mise en place par le président Andrés Manuel Lopez Obrador pour tenter de faire la lumière sur cette affaire, a affirmé qu'il était nécessaire de continuer à enquêter sur l'implication des militaires dans ce qu'il a qualifié de "crime d'Etat".

Des preuves manipulées

Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2014, un groupe d'étudiants de l'école de formation des maîtres d'Ayotzinapa s'était rendu jusqu'à la ville proche d'Iguala (sud) pour "réquisitionner" des autobus afin d'aller à Mexico, pour une manifestation.

Selon l'enquête, 43 jeunes ont été arrêtés par la police locale en collusion avec le cartel de narcotrafiquants Guerreros Unidos, puis tués par balles et brûlés dans une décharge pour des raisons qui restent obscures. Seuls les restes de trois d'entre eux ont pu être identifiés.

Fin mars, le chef de l'Etat avait révélé que des responsables de la Marine, soupçonnés d'avoir manipulé des preuves, faisaient l'objet d'enquêtes.

afp/br

Publié Modifié