Publié

Les fraudes aux aides Covid atteignent un record historique aux Etats-Unis

Les fraudes aux aides Covid atteignent un record historique aux Etats-Unis. [Getty Images via AFP - Spencer Platt]
Les fraudes aux aides Covid atteignent un record historique aux Etats-Unis / Le Journal horaire / 1 min. / le 19 août 2022
Aux Etats-Unis, les fraudes aux aides fédérales liées au Covid-19 sont si nombreuses que les autorités se disent dépassées. Plus de 40'000 investigations sont en cours et leur nombre, qui ne cesse d'augmenter au fur et à mesure que les enquêteurs avancent, a atteint un record historique.

Les investigations concernent toute sorte d'escroqueries, de la fraude aux allocations chômage à la demande d'aide financière pour des entreprises fictives ou des personnes officiellement décédées.

Selon les autorités américaines, les aides relatives à la pandémie de Covid-19 ont donné lieu à l'une des fraudes les plus massives de l’histoire des Etats-Unis. Celle-ci dépasserait les 8 milliards de dollars.

Des enquêtes qui s'accumulent

Au total, depuis deux ans, 1500 personnes ont été mises en examen et 450 envoyées en prison.

Et le travail n’est pas encore terminé. Les enquêtes sur ces affaires mobilisent actuellement 500 personnes du FBI, des services secrets, des services d'inspection de la poste, ainsi que du service des impôts.

Le gouvernement fédéral a débloqué plus de 5000 milliards de dollars depuis mars 2020 pour venir en aide aux personnes affectées par la crise sanitaire. Aujourd'hui, les procureurs estiment qu'il faudra probablement plusieurs années pour traiter toutes les affaires de fraudes liées à la pandémie.

la/iar

Publié