Publié

En Finlande, la vie nocturne de la Première ministre crée une polémique

Avec la publication d’une vidéo privée la montrant danser en soirée, la fonction de la Première ministre finlandaise est remise en cause
Avec la publication d’une vidéo privée la montrant danser en soirée, la fonction de la Première ministre finlandaise est remise en cause / 12h45 / 2 min. / le 20 août 2022
La Première ministre finlandaise Sanna Marin est au cœur d'une polémique à la suite de la publication d'une vidéo la montrant dansant lors d'une soirée privée. Comportement peu convenable en regard de ses responsabilités ou droit de se divertir avec ses amis?

La dirigeante, âgée de 36 ans, a admis avoir consommé de l'alcool. Des rumeurs controversées ont également circulé concernant des propos tenus sur les stupéfiants par des personnes non identifiées.

"Afin de dissiper tout soupçon, j'ai passé un test de dépistage de drogue aujourd'hui", a-t-elle déclaré vendredi aux journalistes à sa résidence. Les résultats sont attendus dans une semaine et seront publiés, a-t-elle indiqué. "Jamais de ma vie, pas même dans ma jeunesse, je n'ai consommé de drogue", a-t-elle ajouté.

Les mouvements de danse de Sanna Marin ont été critiqués par certains, qui ont jugé ce comportement peu convenable pour une Première ministre, alors que d'autres estimaient qu'elle avait le droit de se divertir dans une soirée privée. "Il serait peut-être bon que les médias et tout le monde regarde à nouveau cette vidéo et voie ce qu'elle montre vraiment", a réagi la dirigeante, sereine.

Apte à gouverner?

La Finlande a demandé récemment son adhésion à l'Otan, alors que la Russie voisine a envahi l'Ukraine, faisant de sa Première ministre une figure exposée sur la scène internationale. Des questions ont été soulevées quant à savoir si Sanna Marin aurait été en mesure de prendre des décisions judicieuses en cas de crise soudaine au moment où elle faisait la fête.

>> Lire à ce sujet : La Finlande décide d'adhérer à l'Otan et la Suède devrait l'imiter

"Ma capacité à fonctionner était bonne. Je ne m'attendais pas à avoir de réunion", a-t-elle ensuite concédé, ajoutant toutefois qu'elle était restée et reste toujours joignable.

Sanna Marin, qui a été nommée à ce poste en 2019 à l'âge de 34 ans, a déjà été la cible de critiques concernant les fêtes organisées dans sa résidence.

ats/ami

Publié