Modifié

En Californie, une police pour faire respecter les restrictions d'eau

En Californie, une police pour faire respecter les restrictions d'eau [Reuters - Mario Anzuoni]
En Californie, une police pour faire respecter les restrictions d'eau / La Matinale / 1 min. / le 22 août 2022
Face à la sécheresse qui sévit actuellement en Californie, les habitants sont invités à baisser leur consommation d'eau de 20%. Une injonction respectée par les uns, ignorées par les autres. L'Etat s'est donc doté d'une police de l'eau.

Lorsque certains jugent indispensable d'arroser une pelouse plusieurs fois par semaine, la police commence par intervenir en envoyant un courrier de rappel.

Si cette missive ne calme pas leurs ardeurs, des amendes s'élevant de 200 à 600 dollars selon les comtés sont prévues.

Dans certaines régions, cela ne suffit toutefois pas. Pour ces mauvais élèves, dont font notamment partie la privilégiée Malibu et le très huppé Westlake Village, la police de l'eau s'est équipée d'un nouveau dispositif qui, une fois installé, limite le débit d'eau.

Des vannes de régulation

Au total, les autorités vont installer 1600 petites vannes de régulation. Ce chiffre correspond au nombre de contrevenants les plus "extravagants", soit ceux qui utilisent plus de quatre fois leur quota.

Parmi les personnes ciblées figurent quelques noms célèbres, Sylvester Stallone ou Kourtney Kardashian pour ne citer qu'eux. Elles devront donc se contenter d'un débit d'eau beaucoup moins puissant.

Les contrevenants se voient d'abord infliger des amendes de plusieurs centaines de dollars, mais les propriétaires récalcitrants et récidivistes peuvent voir leur eau réduite à un filet.

Les autorités du district municipal des eaux de Las Virgenes, qui couvre Calabasas et Hidden Hills, ont déjà installé des dispositifs de restriction de débit sur une vingtaine de vannes d'arrêt principales de propriétés, a rapporté le journal.

Deux décennies de sécheresse

De plus en plus de résidents du sud de la Californie sont en train de remplacer leurs pelouses, gourmandes en eau, par des plantes originaires de la région et plus résistantes.

Face à plus de deux décennies d'une sécheresse dévastatrice aggravée par le changement climatique, l'Etat de Californie a annoncé une nouvelle stratégie pour recueillir, traiter et dessaler beaucoup plus d'eau.

Le porte-parole de Las Virgenes, Mike McNutt, a dit espérer que les célébrités montrent l'exemple en matière de respect des règles. "Les gens vous écoutent, vous regardent, accordent de l'importance à ce que vous faites", a-t-il dit.

Katja Schaer/asch

Publié Modifié