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La Californie veut interdire les voitures à essence d'ici à 2035

La Californie ne veut plus voir de voitures polluantes vendues dès 2035 sur son territoire. Elle mise sur les véhicules électriques, à hydrogène ou quelques hybrides. [Patrick T. Fallon]
La Californie veut interdire les voitures à essence d'ici à 2035 / Le Journal horaire / 36 sec. / le 25 août 2022
Toutes les nouvelles voitures vendues en Californie devront être à "zéro émission" polluante à partir de 2035 au plus tard, selon un texte qui doit être adopté cette semaine. L'Etat est à la pointe des efforts pour la transition énergétique aux Etats-Unis.

La mesure, qui va officialiser les objectifs fixés en septembre 2020 par le gouverneur démocrate Gavin Newsom, doit être débattue jeudi par le bureau californien chargé de la qualité de l'air (California Air Resources Board, CARB). Le projet a "99,9%" de chances d'être approuvé, selon l'un des membres du CARB, Daniel Sperling.

Le document prévoit différentes étapes. Ainsi, en 2026, un tiers des ventes de voitures en Californie devra concerner des véhicules à "zéro émission", autrement dit, seuls des véhicules roulant à l'électricité, à l'hydrogène et certains véhicules hybrides. En 2030, il devra s'agir des deux tiers des ventes.

Plus grand marché

"C'est monumental", a souligné Daniel Sperling. "C'est la chose la plus importante que le bureau californien chargé de la qualité de l'air a faite ces trente dernières années. C'est important non seulement pour la Californie, mais pour le pays et le monde". Avec ses plus de 40 millions de consommateurs, la Californie est le plus grand marché des Etats-Unis. Ses normes ont un impact sur la production manufacturière à travers le pays.

General Motors a déjà annoncé en janvier 2021 son intention de ne plus construire, d'ici à 2035, de voitures à émissions polluantes, même si le groupe ne s'est pas ouvertement engagé à n'offrir que des véhicules électriques dans 13 ans. Le Royaume-Uni, Singapour et Israël se sont engagés à la fin des ventes de nouveaux véhicules à essence et diesel d'ici à 2030 et la Norvège a pris cet engagement pour 2025.

afp/br

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