De nombreux fleuves sont asséchés, les réserves d'eau sont au plus bas, une situation qui engendre une crise énergétique liée à la forte baisse de la production d'hydroélectricité.
Face à l'urgence, les autorités tentent de combler le manque grâce au charbon. Les centrales à charbon de la province du Sichuan, principale région productrice d'hydroélectricité, tournent à 150%.
Une ligne de crête difficile
Au niveau national, la consommation de charbon a cru de 15% en juin. Les autorités chinoises tentent de négocier la crise tant bien que mal. "D'un côté, on a la croissance économique et la sécurité énergétique, de l'autre, on a les émissions, la pollution et tous les impacts négatifs de la consommation de charbon", explique dans La Matinale la chercheuse Yu Aiqun, spécialiste de la Chine au centre de recherche Global Energy Monitor. "En ce moment, le gouvernement est vraiment sur une ligne de crête."
Une situation inconfortable susceptible de mettre en péril les engagements climatiques de la Chine.
"Je redoute que l''industrie du charbon et différents groupes profitent de cette crise pour véhiculer l'idée que le charbon est plus fiable que l'hydroélectricité, le solaire ou l'éolien et qu'ils fassent pression pour accroître le recours au charbon, intensifiant encore la dépendance du pays à cette ressource", ajoute Yu Aiqun. "On le voit actuellement: le réflexe premier du gouvernement chinois est de se reposer sur l'industrie du charbon."
Un pic d'émissions de carbone dès 2030?
La Chine a promis d'atteindre le pic de ses émissions de carbone d'ici 2030. S'il reste encore du temps jusqu'à cette date, le pays peine plus que jamais à réduire sa dépendance au charbon dont sont issus deux tiers de son électricité.
Sujet radio: Michael Peuker
Adaptation web: furr