Modifié

Des hommes blancs de plus de 65 ans, voici ceux qui éliront la ou le Premier ministre britannique

Les deux prétendants au poste de Premier ministre britannique sur une peinture murale à Belfast. [Keystone/AP Photo - Peter Morrison]
Pour les conservateurs britanniques, la personnalité prime sur le programme pour la succession de Boris Johnson / La Matinale / 2 min. / le 29 août 2022
Liz Truss et Rishi Sunak sont les deux candidats en lice pour le poste de Premier ministre britannique. Pour trancher, 200'000 électeurs peuvent choisir jusqu'à vendredi qui va diriger le parti conservateur et le pays. Mais qui sont ces électeurs?

Une étude parue en 2020 de l'Université Queen Mary de Londres et de l'Université de Sussex a dressé le profil type des 200'000 électeurs conservateurs.

Ce sont majoritairement des hommes, issus de la classe moyenne ou supérieure, des seniors pour certains, 40% des adhérents ayant plus de 65 ans, et à la quasi-totalité des blancs. De plus, ils vivent en majorité dans le sud de l'Angleterre, et sont de plus en plus convaincus par le Brexit. Des caractéristiques en décalage avec l'ensemble de la population britannique.

De la nostalgie dans les intentions de vote

"On remarque une forme de nostalgie dans leurs intentions de vote. Boris Johnson était en pleine tourmente, acculé, quand il était Premier ministre. Maintenant que le parti s'en est débarrassé, on a senti que certains membres allaient le regretter", explique le professeur de sciences politiques à l'Université Queen Mary de Londres et coauteur de l'étude Tim Bale dans la Matinale.

Pour lui, cette nostalgie est probablement liée d'une part au charisme de l'ex-Premier ministre, d'autre part à l'absence de charisme chez Rishi Sunak et Liz Truss. "Ces dernières semaines, on a vu des sondages qui révèlent que si Boris Johnson était en lice pour diriger le parti, il battrait les deux candidats actuels", ajoute le coauteur de l'étude.

Récemment, un vote anti-Rishi Sunak a émergé au sein des électeurs. Certains électeurs considèrent qu'il est celui qui aura fait tomber Boris Johnson, qui a manqué de loyauté. Mais son point faible, c'est avant tout son patrimoine et son train de vie dispendieux. "Il apparaît parfois comme quelqu'un qui ne vit pas dans le monde réel. Alors que Liz Truss montre qu'elle sort de l'école publique, elle paraît plus authentique, plus terre à terre", analyse Tim Bale.

Résultat attendu le 5 septembre

Les deux finalistes ont été désignés par une série de vote successifs réservés aux députés conservateurs, il revient à présent aux adhérents du parti de choisir le successeur de Boris Johnson, contraint à la démission à la suite d'une série de scandales. L'annonce des résultats de ce vote par correspondance est attendue le 5 septembre.

Cédric Guigon/aps

Publié Modifié