Modifié

Un premier débat électoral tendu entre Bolsonaro et Lula avant la présidentielle

Lula, Simone Tebet et Jair Bolsonaro lors du premier débat électoral avant la présidentielle d'octobre. [Keystone - AP Photo/Andre Penner]
Boslonaro domine le premier débat présidentiel au Brésil / La Matinale / 1 min. / le 29 août 2022
Les deux principaux candidats à la présidence du Brésil, Jair Bolsonaro et Lula, se sont accusés mutuellement de tous les maux du pays dans un premier face-à-face télévisé dimanche avant le scrutin d'octobre.

Ces deux rivaux, figures centrales de l'histoire récente du Brésil, se sont affrontés pour la première fois publiquement.

"Son gouvernement fut le plus corrompu de l'histoire du Brésil", a lancé le président sortant d'extrême droite à l'encontre de Lula, favori selon les sondages. Ce dernier, 76 ans, a répliqué en défendant son bilan gouvernemental (2003-2010) en termes de réformes sociales. Selon lui, Jair Bolsonaro, 67 ans, "est en train de détruire" le pays. Les deux candidats se sont mutuellement accusés de mentir.

Fatigue et insulte

Ce premier débat entre les candidats à la présidentielle a montré l'ancien président Lula éteint, visiblement fatigué, alors que les attaques se concentraient sur sa personne. Le grand favori de ce scrutin a été questionné sur la corruption du début à la fin des deux heures de débat. Il n'a pas su répondre en répétant à chaque fois que la justice était libre d'enquêter pendant ses mandats. Lula n'a pas non plus présenté de nouvelles idées, ni de projet. Il a répété son bilan à la tête du pays et simplement promis de faire la même chose, mais en mieux, sans vraiment convaincre.

En face, Jair Bolsonaro s'en est mieux tiré, même s'il n'a pu éviter d'insulter une journaliste ni d'être nerveux face aux caméras. Il a pu passer le message qu'il défendait la liberté, la famille et la religion. Mais il a reçu aussi de nombreuses attaques, de la part des autres candidats qui ont beaucoup rappelé son bilan désastreux pour gérer la pandémie ou la corruption de son gouvernement.

Outre les deux favoris, les organisateurs du débat ont invité quatre autres candidats, dont l'ancien ministre des Finances Ciro Gomes du PDT (centre-gauche) et la sénatrice Simone Tebet du MDB (centriste), respectivement troisième et quatrième dans les sondages.

Anne Vigna/lan avec agences

Publié Modifié