Plus de 10 milliards de dollars seront nécessaires pour réparer les dégâts et reconstruire les infrastructures endommagées par les inondations, a indiqué mardi le ministre de la Planification et du Développement, Ahsan Iqbal.
>> Lire également : Sous les eaux, un tiers du Pakistan n'est plus "qu'un grand océan"
"Des dégâts massifs ont été causés aux infrastructures, en particulier dans les secteurs des télécommunications, des routes, de l'agriculture et des moyens de subsistance", a-t-il souligné.
Ces pluies, "sans précédent depuis 30 ans" selon le Premier ministre Shehbaz Sharif, ont détruit ou gravement endommagé plus d'un million d'habitations et dévasté de larges pans de terres agricoles essentielles à l'économie du pays.
Appel aux dons
Ces inondations surviennent au pire moment pour le Pakistan, qui avait déjà sollicité l'aide internationale pour aider son économie en crise.
Le gouvernement pakistanais a lancé mardi avec les Nations unies un appel urgent aux dons de 160 millions de dollars pour financer un plan d'urgence pour les six prochains mois, d'abord destiné à fournir des services de base (santé, nourriture, eau potable et abris) aux 5,2 millions de personnes les plus touchées.
Les Etats-Unis vont notamment débloquer 30 millions de dollars pour venir en aide au Pakistan, a annoncé mardi l'ambassade américaine à Islamabad.
Régions isolées
Les autorités et les organisations humanitaires éprouvent des difficultés à accélérer l'acheminement de l'aide aux plus de 33 millions de personnes, soit un Pakistanais sur sept, touchées par les inondations.
La tâche est difficile, car les flots ont emporté nombre de routes et ponts, isolant totalement certaines régions.
Dans les zones montagneuses, les autorités tentent toujours d'atteindre des villages isolés, ce qui pourrait encore alourdir le bilan de 1136 morts depuis le début de la mousson en juin.
ats/gma
Experts suisses sur place
La Suisse va venir en aide au Pakistan en envoyant quatre experts du Corps d'aide humanitaire (CSA) sur place et en participant aux fonds internationaux à hauteur de huit millions de francs par an.
"Mes pensées vont aux millions de personnes affectées par les inondations dévastatrices au Pakistan", a tweeté mardi le président de la Confédération Ignazio Cassis. "Nous envoyons une équipe d'experts pour soutenir l'aide humanitaire en collaboration avec l'ambassade de Suisse au Pakistan", a-t-il poursuivi.
En raison des "besoins urgents", les experts sont envoyés pour soutenir l'ambassade dans les questions humanitaires, a précisé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils devront aussi procéder aux premières clarifications concernant les prestations d'aide sur place.
Opération de la Chaîne du Bonheur
Avec le soutien de la SSR, la Chaîne du Bonheur appelle à la solidarité envers la population pakistanaise. Les dons peuvent être effectués sur le site de l'organisation ou sur le compte postal 10-15000-6, mention "Inondations au Pakistan".
Avec cet argent, la Chaîne du Bonheur pourra mettre en oeuvre au plus vite des projets menés par ses partenaires, comme Helvetas ou Solidar Suisse, pour répondre aux besoins immédiats et dans la durée. Une fois que les personnes seront mises à l'abri, la priorité sera donnée à la prévention des risques sanitaires, à la distribution de nourriture et à l'accès à l'eau potable ainsi qu'aux biens de première nécessité.