Publié

Une Première ministre qui danse et fait la fête, est-ce totalement déplacé?

La Première ministre finlandaise Sanna Marin. [KEYSTONE - OLIVIER MATTHYS]
Sanna Marin a-t-elle ouvert une nouvelle ère? / Tout un monde / 7 min. / le 31 août 2022
La vidéo dans laquelle la Première ministre finlandaise Sanna Marin, 36 ans, danse lors d'une soirée privée continue de faire polémique plusieurs jours après sa diffusion. Les critiques sont-elles sexistes ou fondées dans le contexte de la guerre en Ukraine?

Sanna Marin fait exactement ce qu'elle a dit quand elle est arrivée à son poste de Première ministre: vivre comme quelqu'un de son âge et secouer la fonction, rappelle le New York Times.

Si certains ont dénoncé un comportement inapproprié de la part d'une Première ministre, d'autres ont défendu son droit à profiter d'un événement privé avec ses amis.

"Elle est la cible des attaques de partis politiques, particulièrement de la part du Parti des Finlandais, une formation populiste, de droite très conservatrice. Des attaques qui trouvent écho au sein d'une partie de la population (...) La société finlandaise est tiraillée entre son goût de la modernité, sa volonté très forte d'ancrage à l'Occident, et son côté conservateur et traditionnel. Certains sont très bouleversés par un certain nombre d'évolutions sociétales", analyse Cyril Coulet, ancien chercheur à l'Institut suédois des relations internationales, mercredi dans l'émission de la RTS Tout un monde.

La Finlande a longtemps vécu dans un contexte très policé sous la supervision de Moscou. Alors depuis la chute de l'ex-URSS, il y a plus de trente ans, le pays a évolué. "Sanna Matin vient apporter énormément de bouleversements dans le champ politique", observe le spécialiste des pays nordiques. "C'est une femme, une femme jeune, une femme issue d'un couple homosexuel. Dès le début, elle a revendiqué le droit à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée."

Droit à de la "joie" et à la "vie"

Est-ce que Sanna Marin peut juste vivre comme une femme ordinaire de son âge, alors qu'elle n'est pas une femme ordinaire de son âge? "Je suis un être humain. J'aspire parfois aussi à la joie, à la lumière et au plaisir au milieu de ces nuages sombres", a-t-elle répondu, la voix tremblante, lors d'un événement organisé par son parti social-démocrate (SDP). "C'est privé, c'est de la joie et c'est la vie", a-t-elle déclaré. "Mais je n'ai pas manqué un seul jour de travail."

"Bien sûr, un ministre ou une Première ministre a le droit de vivre normalement, d'autant plus qu'elle était dans sa résidence privée", répond l'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. "(...) Il faut quand même laisser aux gens la possibilité de vivre, autrement la fonction et les responsabilités d'un membre du gouvernement sont tellement lourdes."

Un "machisme ambiant"

Dans un tweet publié sur son compte officiel, l'ex-secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a publié une photographie d'elle en train de danser le bras levé, prise en avril 2012 dans le café Havana, à Carthagène, en Colombie. "Me voici à Carthagène, lorsque j'y étais pour une réunion en tant que secrétaire d'Etat", a écrit Hillary Clinton, en ajoutant: "Continue à danser, @marinsanna".

Jeune députée européenne de la France Insoumise, Manon Aubry prend elle aussi fait et cause pour Sanna Marin: "Une jeune femme en politique doit toujours prouver deux, trois, quatre fois qu'elle est légitime. On va trouver cool des hommes en train de danser dans une vidéo. Par contre, c'est problématique quand cela concerne une femme. (...) Ce machisme ambiant est présent en Finlande, mais aussi partout dans l'Union européenne, malheureusement."

Pour le spécialiste des pays nordique Cyril Coulet, il y a un fond de machisme, mais qui ne dit pas son nom. "Le Parti des Finlandais n'a pas fait de remarques sexistes ou machistes. Il a demandé un test antidrogue. En définitive, c'est une façon de venir contester la capacité de jugement, de lucidité de la Première ministre sans l'attaquer en tant que femme", explique-t-il.

Un contexte politique difficile

Quant à Micheline Calmy-Rey, elle trouve la critique exagérée et aborde aussi le contexte géopolitique et la situation géographique de la Finlande: "Les réactions auraient été probablement les mêmes pour un homme dans une situation semblable. Ça a pu choquer certaines personnes étant donné la gravité des moments vécus actuellement par la Finlande."

Avec la guerre en Ukraine, la situation géopolitique de la Finlande est particulièrement sensible. Le pays partage en effet 1300 kilomètres de frontières avec la Russie et a lancé une procédure d'adhésion à l'OTAN.

>> Relire : Après l'accord de la Turquie, l'Otan va "inviter" la Suède et la Finlande à la rejoindre

En pleine période de crise et de guerre en Ukraine, Moscou pourrait tenter des opérations de déstabilisation et pour ses détracteurs, en ces temps agités et ces périodes de tensions, une leader responsable ne devrait pas afficher sa vie privée, mais consacrer tout son temps à la sécurité du pays. "Je veux qu'on vienne m'expliquer en quoi faire la fête pendant une heure pour une Première ministre change quoi que ce soit à l'orientation politique du pays. Tout cela est une polémique futile, montée de toutes pièces par l'extrême droite et reprise de concert par les conservateurs pour s'attaquer à la légitimité d'une femme politique", dit Manon Aubry.

L'affaire n'a apparemment pas nui à la popularité de Sanna Marin. Elle reste très populaire dans son pays et devient un exemple à suivre à l'étranger. Des femmes du monde entier lui ont apporté leur soutien dans des photos et des vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux. Tout se jouera en avril 2023 lors des prochaines élections législatives finlandaises.

Nicolas Vultier/vajo

Publié