"Quand le Mexique nous envoie ses gens, il ne nous envoie pas les meilleurs!", "Ils amènent la drogue avec eux, le crime… Ce sont des violeurs!". Bien que les mots de Donald Trump à l'égard des personnes en situation de migration soient souvent durs et violents, le soutien de certaines communautés latino en sa faveur est en augmentation.
Comment la population de Laredo, ville presque entièrement hispanique et fief démocrate depuis des années, peut-elle être séduite par un Donald Trump qui veut bâtir un mur qui couperait leur métropole transfrontalière en deux? Comment entre sa propre élection et celle de Joe Biden, Donald Trump a-t-il même augmenté sa part de l'électorat hispanique en passant de 28 à 38% du vote.
C'est avec toutes ces questions en tête que notre collègue Jordan Davis a été à la rencontre des habitantes et habitants de cette ville à l'origine espagnole, puis mexicaine, aujourd'hui américano-mexicaine. Un voyage assez déroutant où il a été accueilli par la famille de la pasteure Rebeca qui lui a fait découvrir la ville, ainsi que le supermarché côté mexicain et où il a aussi discuté avec Sergio Mora, ancien politique, qui anime aujourd'hui "Frontera Radio", un podcast sur la vie des deux côtés de la frontière.
Je pense qu’après les années Trump, c’est une erreur de croire que les Latinos sont tous en faveur, si ce n’est des frontières ouvertes, du moins de plus de souplesse envers les migrants qui arrivent et qui veulent rester ici. Il y a beaucoup de Latinos qui sont pour plus de fermeté à la frontière.
Et parmi les personnes rencontrées par Jordan Davis à Laredo, ville donc à majorité latino, certaines vont même plus loin en fustigeant "ces immigrants aujourd'hui mieux lotis que les citoyens américains". A quelques semaines des élections de mi-mandat, les thématiques liées à la migration sont donc toujours aussi vives, ce alors même que Donald Trump n'est plus président des Etats-Unis depuis bientôt deux ans.
Cet épisode 9 de "Democracy! Démocratie!" est signé Jordan Davis, réalisé par Sandro Lisci et produit par Magali Philip.
Prochain épisode prévu le 9 septembre.