Modifié

En Australie, un nouvel été pluvieux a de lourdes conséquences sur la biodiversité

Des inondations après le passage d'un cyclone au mois de janvier 2022, à deux cents kilomètres de Brisbane en Australie. [EPA/Keystone]
Les lourdes conséquences sur la biodiversité d’un nouvel été pluvieux en Australie / Le 12h30 / 1 min. / le 1 septembre 2022
Une nouvelle fois, l'été australien a été marqué par de très fortes précipitations. Cette nouvelle vague d’intempéries pourrait provoquer l’extinction de certaines espèces végétales, elles-même cruciales pour la survie de nombreux animaux.

Le jardin botanique de Sydney est sans doute le seul au monde où on redoute l’arrivée de la pluie. Elle est en effet propice, surtout en période de fortes chaleurs, à la propagation d’une maladie qui ravage des dizaines d’espèces d’arbres endémiques. Les deux étés précédents, également très pluvieux, ont déjà eu un impact très lourd.

"Ces espèces d’arbres, depuis déjà plusieurs années, ne fleurissent plus et ne produisent plus de graines. A tel point que nous avons désormais 16 espèces d’arbres issus de forêts tropicales qui sont au bord de l’extinction", explique Brett Summerell, directeur scientifique du jardin botanique de Sydney, jeudi dans le 12h30.

Menaces sur la faune

La disparition de ces arbres pourrait également menacer une partie de la faune australienne. "Si ces espèces d’arbres meurent, tous les animaux qui en dépendent devront soit trouver une nouvelle source de nourriture, si cela existe, soit trouver un nouvel habitat. Cela pourrait donc avoir un fort impact sur la population de ces animaux", indique Brett Summerell.

Parmi les potentielles victimes collatérales de la disparition de ces arbres figurent certains types de chauves-souris, de nombreuses espèces d’oiseaux mais également les koalas.

>> Lire aussi : Des dizaines de milliers d'Australiens priés de fuir les inondations

Grégory Plesse/kkub

Publié Modifié