Podcast - Pourquoi la Chine fait-elle si peur ?

Le rapport des Nations unies sur les violations des droits humains au Xinjiang, dans l’ouest de la Chine, a été diffusé in extremis la semaine dernière. Mais pourquoi Pékin fait-il si peur? Quels sont ses moyens de pression à l’international? Les réponses multiples de la spécialiste Camille Brugier dans le Point J.

"La Chine dispose d’un certain nombre de moyens de pression à l’intérieur des organisations internationales. Elle dispose de nationaux fonctionnaires aux Nations unies et est une financeuse importante de cette organisation. De plus, elle propose des prêts à certains Etats qui, du coup, lui sont redevables", argue la chercheuse à l’Institut de recherche stratégique de l'École militaire, à Paris, spécialiste des relations internationales et commerciales de la Chine.

Si la Chine est trop prédatrice, elle risque de diminuer sa capacité d’agir à l’international.

Camille Brugier, spécialiste des relations internationales et commerciales de la Chine

Le gigantisme du marché chinois est un autre atout de poids pour le régime communiste. Et son président Xi Jinping a juré de faire de son pays la première puissance mondiale d’ici 2049, en termes politique, économique et militaire.

Qu’en est-il, justement, de son armée? Une attaque est-elle à craindre? Et que dire du projet pharaonique des Nouvelles routes de la soie?

>> Ecouter l’épisode entier :

CHINE [AP / Keystone - Andy Wonk]AP / Keystone - Andy Wonk
Pourquoi la Chine fait-elle si peur ? / Le Point J / 12 min. / le 5 septembre 2022

Caroline Stevan et l’équipe du Point J

Publié Modifié