Quelque 2900 personnes ont été évacuées, principalement dans le sud du pays. Plus de 66'000 foyers ont subi des coupures de courant. Le typhon, l'un des plus puissants à avoir frappé le pays en plusieurs décennies, a touché dans la nuit l'île de Jeju (sud) avant de se diriger vers la ville portuaire de Busan, où d'importantes vagues et de fortes pluies ont endommagé des routes et des magasins en bord de mer.
Une femme âgée est morte mardi matin dans les inondations qui ont frappé la ville portuaire de Pohang (est). Le bilan des pertes humaines pourrait s'alourdir, les autorités ayant signalé la disparition d'au moins dix personnes. Sept d'entre elles se trouvaient dans un parking souterrain inondé de Pohang.
Mesures de précaution
Plus de 600 écoles ont été fermées dans le pays par mesure de précaution. Les compagnies aériennes locales ont annulé quelque 250 vols intérieurs. Le service reprenait cependant peu à peu mardi alors qu'Hinnamnor se dirigeait vers le Japon.
agences/ami
Direction le Japon
Après avoir frappé la Corée du Sud mardi, le typhon Hinnamnor a pris ensuite la direction du nord-est, en mer du Japon, et devrait toucher dans la soirée la ville de Sapporo, sur l'île de Hokkaïdo dans le nord-est de l'archipel nippon.
Plusieurs Shinkansen, les trains à grande vitesse japonais, ont été immobilisés en raison des vents forts et de la pluie, et de nombreuses lignes de transport ferroviaire locales ont également interrompu leur service, a indiqué l'opérateur JR Kyushu. Au moins 120 vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Kyushu ont été annulés, a rapporté le média public NHK.
Craintes en Corée du Nord
En Corée du Nord, le dirigeant Kim Jong-un a supervisé une réunion pour évaluer l'état de préparation du pays aux catastrophes naturelles, a indiqué mardi un média d'Etat.
Selon les experts, la Corée du Nord est particulièrement vulnérable aux inondations et aux fortes pluies en raison de la déforestation et du système d'irrigation insuffisant du pays.