La ville de Chengdu, au centre du pays, a été mise en quarantaine pour une durée indéterminée, tout comme la ville de Shenzhen, au sud, où les mesures commencent à être partiellement levées. Certains quartiers de Shanghai ont aussi été isolés ces dernières heures. Au moins 60 millions de personnes à travers la Chine sont actuellement contraintes de rester chez elles.
Maintien du zéro-Covid
Appliquées strictement depuis le début de la pandémie de Covid-19, les méthodes de traçage intensif, de contrôle des déplacements et d'isolement se poursuivent alors que la grande majorité des pays ont désormais choisi de vivre avec le virus.
Depuis des mois, le parti communiste présente cette politique sanitaire radicale comme le symbole de la supériorité du système de gouvernance chinois sur les démocraties occidentales où le Covid a fait de nombreuses victimes. A un mois à peine de l'ouverture du Congrès national du parti, l'événement politique phare organisé tous les cinq ans et à l'occasion duquel les fonctions dirigeantes sont redistribuées, les pouvoirs publics chinois redoublent d'effort pour suivre à la lettre les instructions de Pékin.
Conséquences sur l'économie et la population
Ces mesures et confinements à répétition pèsent néanmoins sur l'économie chinoise, en proie à une crise immobilière sans précédent et à un risque de pénurie d’énergie lié à la sécheresse historique des dernières semaines.
Fatiguée, voire parfois excédée, la population chinoise est toutefois résignée. La surveillance digitale extrême prévient toute coalition susceptible de donner lieu à un mouvement contestataire.
Michael Peuker/mera