Modifié

Dix ans après son tour du monde, le bateau PlanetSolar est échoué sur une plage indienne

Le catamaran PlanetSolar, conçu par l'explorateur neuchâtelois Raphaël Domjan, s'est échoué sur une plage en Inde
Le catamaran PlanetSolar, conçu par l'explorateur neuchâtelois Raphaël Domjan, s'est échoué sur une plage en Inde / 19h30 / 2 min. / le 12 septembre 2022
Le catamaran PlanetSolar, aujourd'hui renommé Porrima, est échoué depuis plusieurs semaines sur une plage indienne. Avaries, gros temps, changements d’équipage et même mutinerie ont précédé ce naufrage hors norme.

Les formules ne manquent pas pour décrire le sort du bateau PlanetSolar: une success story qui se transforme en fiasco, la grandeur avant la décadence, le vaisseau extraterrestre échoué sur terre...

Depuis trois semaines, le navire solaire est bloqué sur une plage indienne au sud de Mumbai, avait révélé le quotidien 24 heures. Sur une vidéo YouTube vue plus de 1,3 million de fois, on voit le célèbre catamaran solaire au pavillon suisse devenu attraction locale. La population locale visite l'intérieur du bateau et s’émerveille de ses 500 m2 de panneaux solaires, tandis que sur le sable, les flotteurs, très endommagés, prennent l’eau. Le moteur et les batteries sont complètement détruits.

une vidéo YouTube

Un premier accident après 12 ans

A 7000 kilomètres de là, au bord du Léman, son propriétaire, dont la société est basée à Lausanne et qui n'était pas sur le bateau au moment de l'accident, organise le sauvetage et relativise. "C’est tragique. C'est toujours tragique quand un bateau, après 100'000 miles, se retrouve sur une plage. Mais d’un autre côté, c’est quand même assez exceptionnel qu'après 12 ans, il rencontre son premier sinistre", a réagi Gunter Pauli lundi au micro du 19h30.

Les dommages sont visibles à l'extérieur du bateau.
Les dommages sont visibles à l'extérieur du bateau.

En 2012, Planet Solar était devenu le premier bateau à boucler un tour du monde à l'énergie solaire. Plusieurs autres expéditions plus tard, il est racheté en 2021, renommé Porrima et engagé dans un nouveau tour du monde pour promouvoir les énergies renouvelables, devenant même l'un des ambassadeurs de la future exposition universelle d’Osaka en 2025.

>> Lire : PlanetSolar a bouclé son premier tour du monde réalisé à l'énergie solaire

Un capitaine inexpérimenté?

Les semaines avant le naufrage, le bateau avait été très chahuté. Avaries, gros temps, mais aussi mutinerie: deux membres de l’équipage ont été débarqués par la police indienne. L'affaire est même remontée jusqu'en Suisse, la police cantonale vaudoise ayant confirmé à la RTS le dépôt d’une plainte de l’armateur pour soustraction de chose mobilière. Ce dernier ne souhaite pas commenter.

Au moment du naufrage, un tout nouveau capitaine était aux commandes. De quoi appuyer l'hypothèse d'une erreur humaine pour expliquer l'accident? C'est en tout cas une possibilité évoquée par le père et concepteur de PlanetSolar Raphaël Domjan. "Il y a des choses qui nous interpellent. C’est un bateau assez complexe, avec peu d'énergie à disposition. Est-ce que l’équipage était formé correctement? Est-ce qu'il a pris les bonnes décisions et quelles étaient les conditions météo?", s'interroge-t-il.

Trouver des fautifs n'est pas la priorité

Une enquête de l'assurance déterminera les responsabilités. L’armateur, lui, promet que Porrima reprendra bientôt la mer. "Pour nous, le plus important est que tout le monde est en bonne santé et que le bateau est réparable. Les erreurs de parcours que plusieurs personnes ont faites ne nous intéressent pas du tout à ce stade", lance Gunter Pauli.

Le bateau devrait être remorqué dans les jours à venir et Gunter Pauli assure qu’il naviguera à nouveau en février 2023. Mais chaque heure de plus passée sur cette plage augmente son usure et le risque de pillage.

Sujet TV: Flore Amos

Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié Modifié