"Reine de coeur", "figure historique": les dirigeants internationaux saluent Elizabeth II
La reine Elizabeth II était une "présence constante" dans la vie des Canadiens et Canadiennes et "restera à jamais une partie importante de l'histoire de notre pays", a déclaré jeudi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
"Les Canadiens se souviendront et chériront toujours la sagesse, la compassion et la chaleur de Sa Majesté", a ajouté le chef du gouvernement peu de temps après l'annonce du décès de celle qui était la cheffe d'Etat du Canada.
Réactions au Royaume-Uni et en Irlande
La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, en faveur de l'indépendance de l'Ecosse vis-à-vis de Londres, a estimé que la mort de la reine Elizabeth II est "un moment profondément triste pour le Royaume-Uni, le Commonwealth et le monde".
De son côté, le président irlandais Michael D. Higgins a exprimé ses condoléances, saluant "une amie remarquable de l'Irlande", a indiqué la présidence dans un communiqué.
"Au moment où nous offrons nos condoléances à tous nos voisins au Royaume-Uni, à la suite de la mort d'une remarquable amie de l'Irlande, nous nous rappelons du rôle joué par la reine Elizabeth dans la longue amitié" entre les deux pays à l'histoire tourmentée, a affirmé le président.
Une reine qui "incarnait une époque"
Le président des Etats-Unis Joe Biden a salué en Elizabeth II "une femme d'Etat d'une dignité et d'une constance incomparables", estimant que la reine défunte était "plus qu'une monarque. Elle incarnait une époque."
Elizabeth II "a contribué à rendre 'spéciale'" la relation entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, a-t-il encore déclaré dans un communiqué. Il se dit "impatient de poursuivre une étroite relation d'amitié avec le roi et la reine consort."
En France, président Emmanuel Macron a aussi rendu hommage à Elizabeth II, saluant "une reine de coeur" qui a été "une amie de la France" dont elle a connu 10 présidents au cours de ses 70 ans de règne. La tour Eiffel ne scintillera donc pas ce jeudi soir comme habituellement pendant 5 minutes au début de chaque heure en hommage à la reine, a indiqué la mairie de Paris
La reine Elizabeth a symbolisé "la réconciliation" avec l'Allemagne, contribuant à "panser les plaies" de la Deuxième guerre mondiale, a déclaré le chef de l'Etat allemand Frank-Walter Steinmeier.
"La reine Elizabeth était une figure historique: elle a vécu l'histoire, elle a fait l'histoire et elle laisse après son décès un héritage magnifique et inspirant", a réagi de son côté le président israélien Isaac Herzog. "Son décès marque la fin d'une époque."
Le président Jair Bolsonaro a décrété trois jours de deuil au Brésil après le décès de la reine Elizabeth II, selon un avis publié au Journal officiel. Ce deuil est décrété dans tout le Brésil "en signe de condoléance après le décès de Sa Majesté", la souveraine britannique, et prend effet dès la publication du décret au Journal officiel.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a, de son côté, rendu hommage à la reine Elizabeth II, saluant une "figure extraordinaire" ayant mené "une vie remarquable". Le président russe Vladimir Poutine a également salué jeudi la mémoire de la Reine Elizabeth II et a présenté ses condoléances à son fils, le roi Charles III.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déploré vendredi une "grande perte" pour la communauté internationale qui vit "des périodes agitées" exprimant également sa "profonde tristesse". Il a salué le rôle "extrêmement important pour la paix et la stabilité mondiales" d'une reine qui a par ailleurs "grandement contribué au renforcement des relations entre le Japon et le Royaume-Uni, notamment par une visite au Japon en 1975". Le Japon va mettre ses drapeaux en berne.
Enfin, le président chinois Xi Jinping a présenté quant à lui ses condoléances au Royaume-Uni. "Au nom du gouvernement et du peuple chinois ainsi qu'en son nom propre, Xi Jinping a exprimé ses profondes condoléances" dans un message transmis au nouveau roi Charles III, a indiqué la télévision publique CCTV. Le communiqué officiel rappelle que la reine a été la première monarque britannique à se rendre en Chine.
"Une présence rassurante pendant des décennies de changements"
Le pape François s'est dit "profondément attristé" jeudi par la mort d'Elizabeth II, rendant hommage "à sa vie de service indéfectible" et "son exemple de dévouement au devoir".
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a salué jeudi "la grâce, la dignité et le dévouement" d'Elizabeth II, qui a été une "présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur, dont la décolonisation en Afrique et en Asie".
Le président du Conseil européen Charles Michel a, de son côté, rendu hommage à la reine Elizabeth II, estimant qu'"Elizabeth l'Inébranlable" incarnait "l'importance des valeurs durables".
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est dit "profondément attristé" par la mort de la reine Elizabeth II, exemple de "leadership et d'engagement public désintéressé".
Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine (UA), a salué "la mémoire de l'illustre défunte", la reine Elizabeth II, "au parcours exceptionnel". "Je présente mes condoléances émues au gouvernement et au peuple britanniques. Paix à son âme", a-t-il déclaré sur Twitter.
aps avec les agences
Ignazio Cassis salue une femme "d'une grande force"
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a présenté ses condoléances à la famille royale britannique après le décès de la reine Elizabeth II. Elle restera dans les mémoires comme "une femme d'une grande force et d'un leadership constant", a-t-il tweeté.
Dans un message publié jeudi sur le réseau social, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se dit "profondément attristé" par le décès de la souveraine de 96 ans.