Modifié

La vie d'Elizabeth II: les principales dates depuis sa naissance en 1926

En 70 ans de règne, la reine Elizabeth II a traversé l'histoire
En 70 ans de règne, la reine Elizabeth II a traversé l'histoire / 19h30 / 2 min. / le 8 septembre 2022
Monarque la plus célèbre de la planète, la reine Elizabeth II est morte jeudi à 96 ans dans sa résidence écossaise de Balmoral. Retour sur les principales étapes de sa vie.

21 avril 1926 - La reine Elizabeth II d'Angleterre, née Elizabeth Alexandra Mary, voit le jour à Londres. Durant son enfance, sa mère voyageant beaucoup, elle est élevée par une infirmière. En 1936, son père devient roi et la famille royale emménage à Buckingham où la reine Mary fait l'éducation de sa petite-fille.

La princesse Elizabeth d'Angleterre et le prince Philip le jour de leur mariage, le 20 novembre 1947 à Londres. [AFP - CENTRAL PRESS]
La princesse Elizabeth d'Angleterre et le prince Philip le jour de leur mariage, le 20 novembre 1947 à Londres. [AFP - CENTRAL PRESS]

20 novembre 1947 - Elizabeth II et Philip Mountbatten célèbrent leur mariage à l'abbaye de Westminster. Au cours de l'été 1939, la future reine accompagne son père à l'école navale de Darmouth et tombe amoureuse de Philip de Grèce, un cousin de troisième degré, de 5 ans son aîné. Ils se fianceront secrètement durant l'été 1946. De cette union naîtra Charles en 1948, Anne en 1950, puis Andrew en 1960 et Edward en 1964.

2 juin 1952 - Elizabeth II est couronnée reine à l'âge de 26 ans, après avoir accédé au trône d'Angleterre en février de la même année, à la suite de la mort de son père George VI. Elle devient ainsi reine de seize Etats indépendants et cheffe du Commonwealth. Dirigeante suprême de l'Etat, de l'Eglise anglicane et des armées, Elizabeth II ne possède toutefois aucun pouvoir direct absolu.

1992 - La reine évoque dans son discours de fin d'année une "annus horribilis". Trois de ses enfants se séparent de leur conjoint, le château de Windsor est touché par un incendie accidentel, les polémiques sur la fortune de la reine et le train de vie de la famille royale sont nombreuses.

La reine Elizabeth II, le prince Philip et leurs enfants Anne, Andrew et Charles le 9 septembre 1960 sur les pelouses du Château de Balmoral. [AFP]
La reine Elizabeth II, le prince Philip et leurs enfants Anne, Andrew et Charles le 9 septembre 1960 sur les pelouses du Château de Balmoral. [AFP]

31 août 1997 - Poursuivis par des paparazzis, la princesse Diana, son compagnon Dodi Al-Fayed et leur chauffeur meurent dans un accident de la route à Paris.  Elizabeth II est très critiquée pour la timidité de sa réaction, en décalage avec l'émotion populaire.

20 novembre 1997 - La reine Elizabeth II et le prince Philip fêtent leurs 50 ans de mariage. Dans un rare hommage public, la monarque déclare que son mari "est quelqu'un qui n'accepte pas facilement les compliments, mais il a tout simplement été mon roc pendant toutes ces années".

6 février 2012 - Des célébrations sont organisées à l'occasion du 60e anniversaire de l'accession au trône de la reine Elizabeth II. La souveraine visite notamment une mairie et une maternelle. D'autres événements suivront lors des cinq mois suivants, dont une grande parade sur la Tamise en juin 2012.

9 septembre 2015 - Elizabeth II bat le record de longévité sur le trône britannique, dépassant les 63 ans, 7 mois et 2 jours sur le trône de sa trisaïeule, la reine-impératrice Victoria, au pouvoir entre 1837 et 1901.

20 novembre 2019 - Le prince Andrew cesse ses fonctions publiques, embourbé dans une polémique sur ses liens avec le financier américain Jeffrey Epstein et des accusations d'agression sexuelle.

1er août 2020 - Petit-fils d'Elizabeth II, le prince Harry et sa femme Meghan se distancient de la famille royale britannique et dénoncent la pression impitoyable des médias. Ils renoncent à leur titre d'altesse royale et partent vivre en Amérique du Nord, provoquant ce que l'on appellera le "Megxit".

La reine assise seule dans la chapelle St George de Windsor lors des funérailles du Prince Philip, en pleine pandémie de coronavirus, le 17 avril 2021. [Keystone - Jonathan Brady]
La reine assise seule dans la chapelle St George de Windsor lors des funérailles du Prince Philip, en pleine pandémie de coronavirus, le 17 avril 2021. [Keystone - Jonathan Brady]

9 avril 2021 - Décès du prince Philip à l'âge de 99 ans, après une vie en retrait et dévouée au service de la monarchie depuis son mariage, 73 ans auparavant, avec sa "Lilibet". Elizabeth II perd celui qui était, selon ses mots, sa "force" et son "soutien" depuis son couronnement en 1952.

6 février 2022 - Elizabeth II atteint le cap de 70 ans de règne, son jubilé de platine. Quatre jours de festivités se sont tenues en juin, dont un défilé dans la capitale britannique.

8 septembre 2022 - la reine décède à l'âge de 96 ans, au château de Balmoral en Ecosse. Elle était entourée de ses quatre enfants, ainsi que du prince William.

>> Lire aussi : La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

afp/nr

Publié Modifié