Modifié

Que va-t-il se passer après la mort d'Elizabeth II en Ecosse?

Tout un protocole royal va accompagner le deuil d’Elizabeth et le couronnement de Charles
Tout un protocole royal va accompagner le deuil d’Elizabeth et le couronnement de Charles / 19h30 / 2 min. / le 9 septembre 2022
L"Operation London Bridge" prévue à la mort de la reine va devoir être adaptée après le décès de la monarque britannique jeudi en Ecosse. Les premiers jours se dérouleront sous le nom de code "Unicorn".

- ANNONCE DU DECES: c'est le secrétaire privé de la reine qui a annoncé la nouvelle à la Première ministre, avant que l'information soit transmise aux nations du Commonwealth, dont la reine est également cheffe d'État.

>> Le suivi : La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

- SIGNE DE DEUIL: la page d'accueil du site web de la famille royale a été remplacé par une page noire avec un court communiqué confirmant le décès. Tous les sites gouvernementaux britanniques arborent une bannière noire.

- SUCCESSION: dès vendredi, un "conseil d'accession" se réunira dans le palais Saint-James pour proclamer Charles roi. Mais le couronnement n'interviendra que quelques mois plus tard.

Il s'appellera Charles III, ont confirmé ses services dès jeudi soir, peu après que la Première ministre Liz Truss eut salué le nouveau monarque.

>> Lire : Le nouveau souverain britannique prend le nom de Charles III

Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, devient reine consort. Son futur titre avait fait l'objet d'innombrables débats, avant qu'Elizabeth II ne tranche en février 2022 à l'occasion de ses 70 ans de règne, exprimant "le souhait sincère" que Camilla soit connue "comme reine consort" quand Charles accéderait au trône.

Le prince William deviendra premier dans l'ordre de succession et héritera du titre de prince de Galles.

>> Les explications d'Antoine Silacci dans le 19h30 :

Antoine Silacci détaille les étapes de la succession d'Elizabeth II à la tête du Royaume-Uni et du Commonwealth
Antoine Silacci détaille les étapes de la succession d'Elizabeth II à la tête du Royaume-Uni et du Commonwealth / 19h30 / 1 min. / le 8 septembre 2022

- "OPERATION UNICORN" ET "LONDON BRIDGE": en raison du décès à Balmoral, en Ecosse, c'est l'"Operation Unicorn" (Opération licorne), et non "Operation London Bridge", qui va être suivie dans les jours à venir. La licorne est un symbole de l'Ecosse et figure sur le blason écossais, avec le lion anglais.

Il est prévu que la dépouille de la souveraine repose au palais d'Holyroodhouse (la résidence officielle de la reine à Edimbourg), son cercueil étant ensuite transporté à la cathédrale" dans le centre de la capitale écossaise, indique The National.

Son corps doit ensuite être transporté à Londres, où il rejoindra la salle du trône au palais de Buckingham, à bord d'un train royal. Ce transfert pourrait intervenir deux jours après le décès.

Après 5 jours, le cercueil sera transféré depuis Buckingham vers le palais de Westminster. Cela constituera le premier défilé militaire de l'opération "London Bridge". Le public pourra alors rendre hommage à la défunte souveraine pendant 3 jours. Un demi-million de personnes sont attendues.

- LES FUNERAILLES: se tiendront dix jours après le décès. Le cercueil ira en procession du palais de Westminster à l'abbaye de Westminster. Le pays se figera alors pendant deux minutes.

La reine sera enterrée à la chapelle Saint-Georges de Windsor, aux côtés du prince Philippe, son époux décédé en avril 2021.

cab avec les agences

Publié Modifié