Modifié

Ces films d'animation pour enfants qui décident de mettre en scène des personnages LGBT

Dans l'épisode 41 de la série intitulé "Familles", Peppa discute avec son amie Penny, la petite ourse polaire. Cette dernière parle de ses deux mamans. [Capture d'écran Channel 5]
Un couple lesbien dans le célèbre dessin animé britannique Peppa Pig, une première / La Matinale / 1 min. / le 9 septembre 2022
A l'image du dessin animé britannique Peppa Pig, qui a récemment introduit un couple de mères lesbiennes dans un épisode, de plus en plus d'oeuvres d'animation destinées aux enfants jouent la carte de la diversité et de l'inclusivité. Le prochain film de Disney intitulé "Avalonia, l'étrange voyage" mettra d'ailleurs en scène lui aussi pour la première fois un héros homosexuel.

Il y a encore quelques années, la diversité et l'inclusivité étaient des notions quasi inexistantes dans les films d'animation pour enfants. A l'instar des grands classiques de Disney qui ont bercé notre enfance - tel que "Peter Pan", "La Belle au Bois Dormant", ou encore "La Belle et la Bête" -, les histoires racontées mettaient en effet en scène souvent le même genre de personnages très stéréotypés.

Au point de s'attirer les foudres de certains critiques qui déplorent des films ne reflétant pas bien le monde dans sa globalité, soulignant par la même occasion l'absence systématique de personnages issus de la communauté LGBTQI+. Même si l'orientation non-hétérosexuelle de certaines figures peut parfois être supposée - à l'instar de La Reine des Neiges dont la chanson "libérée, délivrée" est vue par certains comme une déclaration de coming-out -, l'homosexualité ouvertement revendiquée semble totalement taboue.

Mais le vent est en train de tourner. Le rachat par Disney de Pixar en 2006 et de Marvel en 2009 - des studios qui ont pour réputation de mieux sentir le pouls de la société et de s'y adapter -, s'inscrit d'ailleurs pleinement dans cette volonté d'ouverture sur le monde. Un renouveau qui commence à s'observer non seulement chez Disney, mais dans le genre de l'animation pour enfants au sens large également.

- "Scooby Doo" -

C'était un secret de polichinelle, qui n'avait encore jamais pu être révélé lors des aventures de "Scooby Doo": Vera, l'intello de la bande du chien détective, fait son coming-out dans le prochain film d'animation de la franchise.

Les clips de ce nouvel opus, "Trick or Treat Scooby Doo", réalisé spécialement pour Halloween, montre Vera Dinkley rougir dans sa sempiternelle robe orange, les lunettes embuées par l'émotion, lorsqu'elle rencontre la méchante du film, la costumière Coco Diablo. "Je craque tellement Daphné! Qu'est-ce que je dois faire ? Qu'est-ce que je dois dire?", se confie-t-elle ensuite dans une autre scène dévoilée cette semaine sur les réseaux sociaux.

De nombreux fans de la franchise estimaient depuis longtemps que Vera était lesbienne, mais cela n'avait encore jamais été confirmé à l'écran. Les producteurs des précédentes séries et films avaient déjà laissé de nombreux indices pour indiquer que Vera était queer, mais les studios n'avaient jusqu'ici jamais accepté d'en faire un personnage ouvertement LGBT.

- "Avalonia, l'étrange voyage" -

En juin dernier, les spectateurs du Festival international du film d'animation d'Annecy ont eu l'honneur de découvrir en exclusivité mondiale la bande annonce de "Avalonia, l'étrange voyage". L'occasion pour eux de faire la connaissance d'Ethan Clide, le tout premier héros des studios Disney ouvertement gay.

Comme l'a souligné la directrice créative de Disney Animation, le choix de la diversité et de l'inclusivité s'imposait de plus en plus comme une évidence, alors que les studios Disney fêteront en 2023 leur centième anniversaire. Pour Jennifer Lee, raconter de nouvelles histoires proposant une représentation du monde dans sa globalité devenait en effet nécessaire.

"En tant que femme membre d’une industrie qui n’avait que peu de femmes à des postes à responsabilités il y a encore peu, dès que je suis devenue directrice de création, j’ai souhaité m’entourer de gens issus de la diversité, car j’estimais que nos histoires ne s’adressaient pas à tout le monde, alors qu’il s’agit dans notre travail de faire des histoires universelles. C'est pourquoi nous sommes donc allés à la recherche de ces talents issus de la diversité, pour leur donner l’opportunité de raconter à leur tour leurs propres histoires", a-t-elle expliqué à l'occasion du festival d'Annecy.

Le film d'animation "Avalonia, l'étrange voyage" qui entraînera les spectateurs dans un fabuleux voyage au cœur d'une terre inexplorée et menaçante, peuplée de créatures fantastiques, est attendu sur les écrans à la fin de cette année.

- Le Monde de Dory -

Avant cela, il faut noter que dans certains films d'animation du studio Pixar, racheté par Disney en 2006, des allusions à des personnages homosexuels sont suggérées. Mais à l'image du "Monde de Dory" (2016) qui semble être le premier film d'animation pour enfants à aborder de très loin la question, ces évocations apparaissent en second plan ou sont dites au cours de dialogues assez courts afin de pouvoir être coupées au montage dans les pays où l'homosexualité est encore réprimandée.

Ainsi, dans "Le Monde de Dory", spin-off du "Monde de Némo", on peut rapidement voir passer un couple de femmes se promenant avec une petite fille dans un parc aquatique. Bien que rien ne soit clairement explicité par les producteurs du film d'animation, beaucoup ont vu dans cette courte séquence le premier couple lesbien de Disney.

Dans le même ordre d'idée, le film d'animation de Pixar "En avant" sorti en 2020 met en scène une policière qui évoque brièvement la fille de sa compagne au cours d'une conversation.

- Buzz l'éclair -

Plus les années défilent, plus les studios Disney semblent se diriger vers davantage de diversité et d'inclusivité, même si cela ne plaît pas à tout le monde. Ainsi, plus récemment, "Buzz l'éclair" (2022), un autre film des studios Pixar, a fait le pari de montrer à l'écran le tout premier baiser lesbien dans un film pour enfants.

À un moment de l'histoire, le personnage d'Alisha Hawthorne, cheffe astronaute et meilleure amie de Buzz, embrasse très brièvement son épouse. Si la scène avait été initialement coupée par les studios Pixar, filiale de Disney, elle a été finalement réintroduite. Des employés s'étaient en effet insurgés contre l'attitude du numéro un mondial du divertissement, l'accusant de ne pas s'engager pour défendre les droits des personnes LGBTQI+.

A noter que la polémique avait été encore ravivée après l'adoption controversée en Floride de la loi "Don't say gay" interdisant d'enseigner des sujets en lien avec l'orientation sexuelle ou l'identité de genre à l'école primaire. Cependant, des appels au boycott sur les réseaux sociaux ont conduit le PDG de Disney, Bob Chapek, à se déclarer définitivement contre la loi.

>> Lire aussi : La Floride punit Disney pour avoir décrié sa loi "Don't say gay"

C'est pourquoi aujourd'hui, le baiser lesbien figure dans toutes les versions du film, quel que soit le pays de destination. La censure du film proclamée dans une quinzaine de pays, comme au Qatar, en Arabie saoudite ou encore en Malaisie, n'y a rien changé.

>> Lire aussi : Le film "Buzz l'Eclair" interdit dans 14 pays à cause d'un baiser lesbien

- Peppa Pig -

Dans l'épisode 41 de la série intitulé "Familles", Peppa discute avec son amie Penny, la petite ourse polaire. Cette dernière parle de ses deux mamans. [Capture d'écran Channel 5]
Dans l'épisode 41 de la série intitulé "Familles", Peppa discute avec son amie Penny, la petite ourse polaire. Cette dernière parle de ses deux mamans. [Capture d'écran Channel 5]

Petite révolution observée également du côté de Peppa Pig. Le dessin animé britannique, qui met en scène une truie très populaire parmi les enfants du monde entier, a en effet fait le choix récemment d'introduire pour la première fois un couple de mères lesbiennes dans un épisode.

Dans l'épisode 41 de la série, intitulé "Families" et diffusé mardi au Royaume-Uni, Peppa discute avec son amie Penny, la petite ourse polaire. Cette dernière lui parle de ses parents, tout en dessinant leur portrait: "Je vis avec ma maman et mon autre maman", explique-t-elle. "Une maman est docteure et une maman cuisine des spaghettis."

L'initiative, qui donne de la visibilité aux personnes LGBTQI+ dans un programme pour enfants où elles sont encore rarement représentées, a été saluée très largement sur les réseaux sociaux. Pour Chatty Ecoffey, codirectrice de l'Association 360°, il était temps.

"C'est extrêmement important de représenter la diversité familiale comme elle est", explique-t-elle au micro de La Matinale vendredi. "C'est important pour l'enfant pour qu'il apprenne la diversité familiale. Et c'est aussi extrêmement important pour les enfants concernés parce qu'ils sont enfin visibles, et leur réalité est enfin montrée dans des séries pour le grand public."

A noter que cette initiative est le fruit d'une pétition demandant il y a deux ans la création d'une famille avec des parents de même genre dans le programme. Près de 24'000 signatures avaient alors été récoltées.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Dans l'épisode 41 de la série intitulé "Familles", Peppa discute avec son amie Penny, la petite ourse polaire. Cette dernière parle de ses deux mamans. [Capture d'écran Channel 5]Capture d'écran Channel 5
Un couple lesbien dans le célèbre dessin animé britannique Peppa Pig, une première / La Matinale / 1 min. / le 9 septembre 2022

Fabien Grenon

Publié Modifié