Publié

Podcast – Syndicats aux Etats-Unis: l'union fait à nouveau la force?

Aux Etats-Unis, le mouvement syndical reprend vie après des années de déclin et touche de plus en plus de secteurs: restauration rapide, soin, vente au détail. Les employées et employés de ces domaines, souvent jeunes et diplômés, se syndiquent et constituent un véritable mouvement social. Les demandes officielles de reconnaissance syndicale ont augmenté de plus de 60% cette année. Jordan Davis a rencontré ces nouvelles et nouveaux syndiqués pour Democracy! Démocratie!

Cette nouvelle génération au travail n’hésite plus à mettre sa sécurité financière en péril pour améliorer les conditions salariales de tout le monde. Une position courageuse face à des employeurs qui pratiquent le licenciement abusif et les procédures à rallonge pour décourager les créations de syndicats.

Heureusement, le National Labor Relations Board, le NLRB, agence fédérale fondée en 1935, veille au bon déroulement de ces processus, malgré le manque d’effectifs, tout comme les syndicalistes actuels qui voient ces jeunes comme le renouveau et l’avenir du mouvement syndical américain :

Pourquoi un employé de l’automobile gagne 55 dollars de l’heure, et un employé dans le service 15 à 20 dollars? C’est tout simplement parce que le premier est syndiqué depuis 70 ans et l’autre pas. Les jeunes d’aujourd’hui se tournent vers le mouvement syndical un peu comme leurs grands parents l’ont fait pendant les années 30. Ils gardent l’espoir d’avoir une vie où ils pourront élever leur famille, acheter une maison, et avoir une retraite décente. Les travailleurs chez Starbucks me disent tout le temps que c’est la première fois de leur vie qu’ils ont de l’espoir.

Richard Bensinger, ancien dirigeant chez United Auto Workers, le puissant syndicat de l’industrie automobile en Amérique du Nord

L’espoir, le mot est symboliquement fort, à l’image de cette jeune femme qui a bifurqué de ses études d’infirmière vers les sciences politiques à la suite d’un combat syndical dans l’entreprise où elle travaillait pour payer ses études.

Alors, entre le NLRB en sous effectifs, les menaces de licenciement et les contestations des employeurs et leurs avocats, cette nouvelle génération aura-t-elle le courage de défendre ses droits ?

Cette semaine, on retrouve Jordan Davis, correspondant de la RTS à Washington, sur la ligne de front d’un nouveau mouvement social: le syndicalisme chez les jeunes, à découvrir dans ce 10ème épisode.

>> Ce 10ème épisode de "Democracy! Démocratie!" est à écouter :

Democracy! Démocratie! (Logo Play)
Syndicats aux Etats-Unis: l'union fait à nouveau la force ? / Democracy ! Démocratie ! / 14 min. / le 9 septembre 2022

"Democracy ! Démocratie !", épisode 10 écrit par Jordan Davis, réalisé par Mathieu Ballmer et produit par Magali Philip, attachée de production Josiane Perret.

Prochain épisode de "Democracy! Démocratie!" prévu le 23 septembre.

Publié