Modifié

Le nouveau roi Charles III, fervent défenseur de l'environnement

Charles et son fils William dans la ferme biologique que le futur roi a ouvert en 1985. [Reuters - Michael Crabtree MC/MD/DBP]
Le nouveau roi Charles III, fervent défenseur de l'environnement / Le Journal horaire / 1 min. / le 10 septembre 2022
Charles III est depuis toujours un farouche défenseur de l'environnement. Le successeur d'Elizabeth II sort d'ailleurs facilement de sa réserve sur le sujet et a même créé une chaîne de TV sur ce thème l'an dernier.

En septembre 2021, Charles III crée Re:TV, une chaîne pour un futur durable qui propose des films et des documentaires consacrés à l'environnement.

Dans un message vidéo, l'héritier du trône s'adressait alors aux téléspectateurs de sa chaîne en se disant convaincu qu'il fallait développer une approche qui place la nature au centre. "Les profits que nous faisons doivent aussi profiter à la nature", selon lui

Mais son combat écologique ne date pas d'hier. En 1970, à 22 ans, il prononce son premier discours pour dénoncer "les effets dévastateurs de la pollution".

Ferme biologique

En 1985 alors que le réchauffement climatique n'intéresse pas grand monde encore, il ouvre sa propre ferme biologique sans pesticides de 300 hectares dans le Gloucestershire. Il crée ensuite Duchy original, un label de référence sur le marché alimentaire biologique en Angleterre.

Il y a deux ans au Forum économique mondial de Davos, aux côtés de Greta Thunberg, le futur roi dénonçait alors un monde où l'on continue à faire des affaires comme si de rien n'était.

Le futur roi Charles III avec la jeune écologiste Greta Thunberg. [Keystone - Clarence House via AP]
Le futur roi Charles III avec la jeune écologiste Greta Thunberg. [Keystone - Clarence House via AP]

Natacha Van Cutsem/lan

Publié Modifié