Modifié

Les Britanniques se pressent à Edimbourg pour des adieux à la reine

Nuit de recueillement dans la cathédrale Saint-Gilles
Nuit de recueillement dans la cathédrale Saint-Gilles / L'actu en vidéo / 1 min. / le 13 septembre 2022
Le cercueil de la reine Elizabeth II a défilé lundi dans les rues d'Edimbourg, en Ecosse, lors d'une procession silencieuse et solennelle emmenée par le nouveau roi Charles III. Des dizaines de milliers de personnes ont ensuite pu se recueillir pour la première fois devant la dépouille de la souveraine.

Clos et recouvert de l'étendard royal écossais, le cercueil de la reine Elizabeth II est exposé pour la première fois à la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg. Il va rester jusqu'à mardi soir dans la capitale écossaise et un nombreux public a commencé à faire la queue en vue de se recueillir.

Une file d'attente s'est formée lundi soir et la police a indiqué que 30'000 bracelets, sésame nécessaire pour entrer dans la cathédrale, avaient déjà été distribués.

Un peu plus tôt, la procession accompagnant la dépouille d'Elizabeth II vers la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg avait été menée par le nouveau roi Charles III entouré de sa soeur Anne et de ses frères Andrew et Edward. Ils ont marché en rythme, tous en uniforme militaire à l'exception d'Andrew, en retrait de la monarchie à la suite des accusations d'agressions sexuelles auxquelles il a mis fin en payant des millions de dollars. Dans la soirée, les quatre membres de la fratrie ont participé à une veillée funèbre dans la cathédrale.

Quatre jours après la mort de la reine et une semaine avant ses funérailles en présence de quelque 500 dignitaires étrangers et de millions de visiteurs, l'émotion reste forte au Royaume-Uni.

>> Les précisions dans le 12h30 :

La population britannique regarde la procession du cercueil de la reine Elisabeth II sur le Royal Mile d'Edimbourg. [Keystone/AP Photo - Bernat Armangue]Keystone/AP Photo - Bernat Armangue
La famille royale rend hommage à Elisabeth II à Edimbourg / Le 12h30 / 1 min. / le 12 septembre 2022

Charles III s'est adressé au Parlement

Le nouveau roi était auparavant rentré à Londres pour se rendre en compagnie de la reine consort Camilla au Parlement situé au palais de Westminster. Charles III y a reçu les condoléances des deux chambres et s'y est exprimé pour la première fois en tant que souverain.

"En me tenant devant vous aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de ressentir le poids de l'Histoire qui nous entoure et qui nous rappelle les traditions parlementaires vitales auxquelles les députés des deux chambres se consacrent avec un tel engagement personnel pour le bien de nous tous", a déclaré Charles III lors d'un court discours, suivi de l'hymne britannique.

Deux manifestants anti-monarchie ont hué le convoi du roi Charles III lors de sa visite au Parlement de Londres, portant une pancarte "Pas mon roi", rares voix dissidentes dans cette période de deuil suivant la mort d'Elizabeth II.

>> Les images de Charles III au Parlement :

Le nouveau roi Charles III a reçu les condoléances des deux chambres du Parlement au palais de Westminster
Le nouveau roi Charles III a reçu les condoléances des deux chambres du Parlement au palais de Westminster / L'actu en vidéo / 2 min. / le 12 septembre 2022

Le cercueil de la reine transféré à Londres mardi

Le cercueil de la reine sera transporté à Londres par avion mardi soir. Il reposera au palais de Westminster à partir du 14 septembre, suivant un protocole très précis nommé "London Bridge".

Pendant quatre jours, des centaines de milliers de Britanniques sont attendus pour rendre hommage à la reine, dans une lente procession passant dans Westminster Hall, accessiblevingt-trois heures par jour.

La queue prévue pourrait s'étirer sur des kilomètres, passantsurle pont de Vauxhall puis de l'autre côté de la Tamise. Les députés auront la priorité, ainsi que de nombreuses personnalités et têtes couronnées.

>> Les précisions de Laurent Burkhalter dans le 19h30 :

Laurent Burkhalter, envoyé spécial à Édimbourg, commente ce jour de deuil dans la capitale écossaise
Laurent Burkhalter, envoyé spécial à Édimbourg, commente ce jour de deuil dans la capitale écossaise / 19h30 / 1 min. / le 12 septembre 2022

Funérailles d'Etat le 19 septembre

Les funérailles d'Etat se dérouleront le lundi 19 septembre, quand le cercueil sera transféré à l'abbaye de Westminster, haut lieu des mariages, couronnements et enterrements royaux depuis près d'un millénaire.

L'abbaye de Westminster, à Londres. [reuters - Kirsty Wigglesworth]
L'abbaye de Westminster, à Londres. [reuters - Kirsty Wigglesworth]

La cérémonie débutera à 11h00. La journée sera déclarée deuil national et deux minutes de silence seront marquées à midi à travers le pays. L'archevêque de Canterbury présidera la cérémonie et la messe sera filmée.

A la sortie, le cercueil sera mis sur un affût de canon vert qui a déjà servi lors des funérailles de trois précédents souverains: George VI en 1952, George V en 1936 et Edouard VII en 1910. Le cortège poursuivra ensuite un défilé de 37 kilomètres jusqu'à Windsor, principal lieu de résidence de la reine depuis des années.

C'est dans la chapelle Saint-George, église gothique située à l'intérieur de l'enceinte du château, que se dérouleront les derniers moments. Les caméras arrêteront de filmer et les grilles seront fermées. Le corps d'Elizabeth II sera descendu dans le caveau royal, où elle rejoindra son mari et vingt-cinq de ses ancêtres.

>> Les précisions de La Matinale sur la semaine d'adieux à Elizabeth II :

Lancement de la semaine d'adieux à la défunte reine Elizabeth II. [EPA/Keystone - Corporal Nathan GM Tanuku]EPA/Keystone - Corporal Nathan GM Tanuku
Lancement de la semaine d'adieux à la défunte reine Elizabeth II / La Matinale / 1 min. / le 12 septembre 2022

ats/gma

Publié Modifié

L'hommage du prince Harry à sa "boussole"

Le prince Harry a rendu hommage lundi à sa défunte grand-mère Elizabeth II, qu'il a qualifiée de "boussole", remerciant sa "mamie" pour son sens du devoir et son "sourire contagieux".

"En célébrant la vie de ma grand-mère, Sa Majesté la Reine, et en déplorant sa perte, nous nous rappelons tous de la boussole qui a guidé tant de monde par son engagement envers le service et le devoir", a déclaré dans un communiqué le prince de 37 ans, dont la rupture avec la famille royale en 2020 a ébranlé la monarchie.

"Mamie, bien que cette séparation finale nous apporte une grande tristesse, je suis à jamais reconnaissant pour toutes nos premières rencontres, depuis mes premiers souvenirs d'enfance, notre première rencontre en tant que commandant en chef, en passant par le premier moment où vous avez rencontré mon épouse chérie et où vous avez serré dans vos bras vos arrière-petits-enfants", a-t-il poursuivi.

"Je chéris ces moments partagés avec vous, et les nombreux autres moments particuliers entre les deux. Vous manquez déjà cruellement, pas seulement à nous, mais au monde entier", a ajouté le prince, qui vit avec son épouse Meghan Markle en Californie.

Le prince Harry est rentré au Royaume-Uni après le décès d'Elizabeth II. [Keystone - Kirsty O'Connor]
Le prince Harry est rentré au Royaume-Uni après le décès d'Elizabeth II. [Keystone - Kirsty O'Connor]

Pas de jet privé ni d'hélicoptère pour les dirigeants mondiaux?

Les dirigeants du monde entier devront éviter les jets privés pour se rendre au Royaume-Uni à l'occasion des funérailles d'Elizabeth II et des bus collectifs pourraient remplacer hélicoptères et voitures personnelles pour leurs déplacements à Londres, a rapporté lundi le site Politico.

Les funérailles du 19 septembre représentent un immense défi sécuritaire et logistique pour les autorités, qui ont selon Politico demandé aux leaders étrangers d'utiliser, "quand c'est possible", des vols commerciaux et non des avions privés pour se rendre au Royaume-Uni.

Plus de 500 dignitaires attendus

Oubliés aussi les hélicoptères pour se déplacer dans la capitale britannique et les voitures privées pour se rendre aux funérailles: les dirigeants pourraient se rendre à l'abbaye de Westminster en bus, selon des documents du ministère des Affaires étrangères obtenus par Politico.

"Il s'agit d'une opération de grande échelle avec quelque 500 dignitaires attendus,  et une foule déjà immense", a réagi auprès de l'AFP une source au ministère des Affaires étrangères. "La logistique a été préparée avec soin pour que ce soit le plus fluide possible."

Le président de la Confédération Ignazio Cassis représentera officiellement la Suisse et ses autorités lundi prochain à Londres aux funérailles de la reine Elizabeth II. Il sera aux côtés d'autres dignitaires comme le président américain Joe Biden, son homologue français Emmanuel Macron et le premier ministre australien Anthony Albanese, ainsi que de nombreuses têtes couronnées.