"Le premier constat, c'est que les trains étaient pleins et même bondés. C'était vraiment un succès populaire. En gros, ce sont 52 millions de billets vendus et 10 millions de personnes avaient déjà des abonnements mensuels qui en ont bénéficié. Ce n'est pas négligeable", décrit Patricia Perennes, économiste spécialiste des transports ferroviaires.
Elle ajoute que "70 à 80% des Allemands ont une opinion positive sur ce ticket-là. Mais si on reprend les objectifs initiaux, notamment le report modal (de la route vers le rail, ndlr), l'impact n'a pas été si énorme que que cela". D'après les premières estimations, ce report était estimé à 3%, mais la fédération allemande des transports a ensuite affirmé qu'il serait en fait de 10%.
Le 9-Euro-Ticket a surtout été utilisé pour les loisirs, pas pour les déplacements pro. Donc pour le changement à long terme... j'ai quelques doutes.
Plusieurs études d'impact ont aussi été menées. L'institut de la statistique allemand a par exemple observé les déplacements des téléphones mobiles en juin, juillet et août, et remarqué une explosion du transport ferroviaire (+ 42%), mais seulement une légère décrue du transport routier. Les voitures ne sont donc pas vraiment restées au garage. Par contre, la congestion du trafic dans certaines villes s’est un peu résorbée, d’après les données du fabricant de GPS Tomtom.
Quel type d'utilisatrices et utilisateurs cette mesure a-t-elle touché? Pourrait-elle engendrer des changements de comportement durables?
Jessica Vial et l'équipe du Point J