Publié

La Gironde de nouveau en proie aux flammes, déjà 3000 hectares brûlés

En Gironde, 540 personnes évacuées à cause d'un nouvel incendie
En Gironde, 540 personnes évacuées à cause d'un nouvel incendie / L'actu en vidéo / 1 min. / le 13 septembre 2022
Les flammes continuent de faire des ravages en Gironde, où un nouvel incendie, après les terribles feux de l'été, a déjà parcouru 3000 hectares depuis lundi et provoqué l'évacuation de plusieurs centaines de personnes.

Le sinistre est toujours en cours mardi soir sur la commune de Saumos, un village situé entre les plages de l'océan Atlantique, près de la station balnéaire de Lacanau, et l'agglomération bordelaise qui a battu des records de chaleur lundi.

Quatre maisons ont brûlé, ainsi que quelques granges et véhicules, et pour protéger la population, environ 840 personnes ont été évacuées depuis lundi soir, dans le centre-bourg de Saumos et des hameaux de la commune voisine de Sainte-Hélène, selon la préfecture.

30'000 hectares en juillet

"Les habitants ne peuvent pas revenir chez eux pour l'instant, c'est hors de question", a indiqué mardi matin le sous-préfet de Lesparre-Médoc, Fabrice Thibier, ajoutant que "des fronts sont encore très actifs et les points d'appui compliqués à tenir" pour les pompiers.

Des feux majeurs avaient déjà brûlé 30'000 hectares en juillet et en août en Gironde, à La Teste-de-Buch, au bord du Bassin d'Arcachon, et à Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux.

Une enquête a été ouverte sur l'origine de ce nouvel incendie. "La chose qui peut interpeller, c'est que les trois départs de feu (signalés initialement aux pompiers, Ndlr) sont dans l'axe du vent, c'est sûrement un seul départ avec des sautes", a déclaré le sous-préfet.

Risque d'évacuation

Fin août, un étudiant de 19 ans, pompier volontaire en Gironde, a été mis en examen et écroué pour "destruction par incendies", soupçonné d'une trentaine de départs de feu dans le Médoc, à une soixantaine de kilomètres au nord de Saumos.

>> Plus d'informations : Un jeune pompier volontaire écroué pour une trentaine d'incendies en France

La surface parcourue par les flammes a triplé dans la nuit en raison de fortes rafales de vent. Le feu s'est calmé mardi matin mais pourrait se renforcer dans l'après-midi et attiser à nouveau les flammes, ce qui pourrait entraîner de nouvelles évacuations de population.

Environnement reste sec et chaud

Il a plu environ une demi-heure sur le secteur pendant la nuit, selon des journalistes de l'AFP présents sur place, mais l'environnement reste sec et chaud, favorable à la propagation du feu.

Le responsable de la communication des pompiers, Thomas Couturier, a évoqué "une nuit assez intense" et les perspectives sont incertaines pour la suite en raison d'une météo capricieuse.

>> Ecouter les explications dans le journal horaire :

La Gironde de nouveau en proie aux flammes, déjà 1300 hectares brûlés
La Gironde de nouveau en proie aux flammes, déjà 1300 hectares brûlés / Le Journal horaire / 18 sec. / le 13 septembre 2022

afp/hkr

Publié