"Les tentatives de créer un monde unipolaire ont récemment pris une forme absolument laide et sont totalement inacceptables", a déclaré M. Poutine à Xi Jinping à Samarcande lors d'un entretien, le premier entre les deux hommes depuis le lancement de l'offensive russe contre l'Ukraine fin février.
"Nous apprécions beaucoup la position équilibrée de nos amis chinois en ce qui concerne la crise ukrainienne", a poursuivi Vladimir Poutine, dont le pays est visé par de lourdes sanctions occidentales pour avoir envahi l'Ukraine.
Soutien chinois à Moscou
"Nous comprenons vos questions et vos inquiétudes. Nous expliquerons en détail notre position sur ce sujet", a-t-il ajouté, sans donner plus de précision. Pékin n'a ni appuyé ni critiqué l'invasion russe, tout en exprimant plusieurs fois son soutien à Moscou face aux sanctions occidentales.
La Chine se refuse ainsi depuis l'intervention du 24 février à employer le mot "invasion" pour décrire l'opération militaire lancée par Moscou en Ukraine. Elle rejette par ailleurs la faute du conflit sur les Etats-Unis et l'Otan.
Je suis convaincu que notre entretien aujourd'hui donnera un élan supplémentaire au renforcement du partenariat stratégique entre la Russie et la Chine
Lors de l'entretien, Vladimir Poutine a renouvelé le soutien de Moscou à Pékin au sujet de Taïwan, où des visites de responsables américains ces dernières semaines ont suscité l'ire de la Chine. "Nous condamnons la provocation des Etats-Unis", a déclaré Vladimir Poutine, soulignant que Moscou adhérait au principe d'"une seule Chine" qui veut que Taïwan fasse partie intégrante du territoire chinois.
"Je suis convaincu que notre entretien aujourd'hui donnera un élan supplémentaire au renforcement du partenariat stratégique entre la Russie et la Chine", a ajouté Vladimir Poutine.
"Grande puissance"
Xi Jinping a de son côté assuré que "la Chine est disposée à travailler avec la Russie pour assumer sa responsabilité de grande puissance, jouer un rôle de premier plan et injecter de la stabilité et de l'énergie positive dans un monde parcouru par le chaos".
Les deux hommes se sont rencontrés en marge d'un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai. Bâtie comme un contrepoids à l'influence occidentale, l'OCS regroupe la Chine, la Russie, quatre Etats d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan et Tadjikistan) ainsi que l'Inde et le Pakistan.
La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour assumer sa responsabilité de grande puissance, jouer un rôle de premier plan et injecter de la stabilité et de l'énergie positive dans un monde parcouru par le chaos
La rencontre entre les présidents russe et chinois intervient au moment où leurs deux pays sont confrontés à de fortes tensions diplomatiques avec les Etats-Unis. Dans ce contexte, Moscou et Pékin ont plusieurs fois affiché leur coopération ces dernières semaines, prenant par exemple part à des exercices militaires conjoints.
>> Lire également : Bertrand Badie: "Xi Jinping n'est pas mécontent d'assister à un affaiblissement du partenariat russe"
ats/vajo