Publié

Un millier de vols annulés vendredi en Europe en raison d'une grève en France

Vols annulés en Europe
Vols annulés en Europe / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 16 septembre 2022
Les compagnies aériennes vont annuler un millier de vols en Europe et en France vendredi en raison d'une grève des aiguilleurs du ciel de ce pays. Cette interruption a des conséquences sur les vols au départ de Genève ou à son arrivée.

Les passagers suisses voulant se rendre en France devront s'armer de patience. A l'aéroport de Genève, 26 vols sont concernés, dont la très grande majorité vers des destinations françaises, a indiqué vendredi une porte-parole. Ainsi 10 vols Air France, 8 vols Easyjet, 4 vols Iberia et 4 vols British Airways sont annulés, a appris le 12h30, vendredi.

Des vols vers Madrid, Londres et Lisbonne ont aussi été touchés. Les passagers sont invités à se renseigner avant de voyager. Les aéroports de Bâle et de Zurich ont aussi annoncé des suppressions de vols.

Joint par la RTS, le service de presse de Cointrin recommande aux passagers de consulter son site internet ou son application, qui indiquent si un vol est maintenu ou s'il est annulé. En cas de questions sur le statut du vol, il demande de se tourner vers la compagnie aérienne.

Il manquera de contrôleurs pour surveiller l'espace aérien français. Dès lors, tout avion devant survoler l'Hexagone sans s'y poser est susceptible de rester sur le tarmac, s'il ne lui est pas possible d'emprunter une autre route.

Environ mille vols annulés

A l'appel du Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA, majoritaire), ce mouvement social pour réclamer des augmentations de salaires face à l'inflation, mais aussi une accélération des recrutements, concerne la France métropolitaine et l'Outre-mer.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de renoncer à la moitié de leur programme de vols vendredi, soit "environ 1000 vols annulés" au départ ou à l'arrivée du territoire français.

Un service minimum est assuré dans seize aéroports français, ainsi que dans les cinq centres en route de la navigation aérienne, qui contrôlent les aéronefs transitant par l'espace aérien français et volant à plus de 6000 mètres d'altitude, a indiqué vendredi la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). En revanche, plusieurs aéroports étaient fermés en début de journée: Montpellier, La Rochelle, Rennes et Melun.

Répercussions sur l'ensemble du trafic

Cette grève a des répercussions sur l'ensemble du trafic aérien européen. Selon le gestionnaire européen Eurocontrol, qui évoque de "graves perturbations", les retards des vols sur le Vieux Continent dépassaient déjà 570'000 minutes cumulées à 08h53 contre 148'000 sur l'ensemble de la journée du vendredi 9 septembre.

Le SNCTA a annoncé le dépôt "d'un deuxième préavis de grève du mercredi 28 septembre au vendredi 30 septembre 2022 inclus".

agences/ami

Publié