Charles III au Pays de Galles et longue file d'attente pour voir le cercueil de la reine
L'accès à la file d'attente pour voir le cercueil de la reine a été suspendu vendredi matin à Londres, en raison de la forte affluence, a indiqué le gouvernement.
Dans un premier temps, il a annoncé que cette suspension devrait durer "au moins six heures". "Les créneaux pour l'après-midi ont été remplis", a-t-il ensuite précisé. "N'essayez pas de rejoindre la queue avant qu'elle ne rouvre".
Avant cette annonce, le temps d'attente était monté à 14 heures, les gens patientant nuit et jour sur des kilomètres pour pouvoir se recueillir brièvement devant le cercueil de la souveraine exposé à Westminster Hall.
À la réouverture de la file dans l'après-midi, le gouvernement a prévenu d'une attente dépassant... 24 heures.
Charles III au Pays de Galles
De son côté, Charles III s'est rendu vendredi au Pays de Galles, dernière étape de sa tournée de nouveau roi au Royaume-Uni, à trois jours des funérailles nationales de sa mère Elizabeth II où sont attendus des centaines de dirigeants du monde entier.
Il achève à Cardiff une tournée dans les quatre nations constitutives du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord et Pays de Galles), où il a participé avec la reine consort Camilla à un service religieux, avant une réception prévue avec des représentants politiques locaux.
Le nouveau roi, qui fut lui-même prince de Galles de l'âge de 9 ans à la semaine dernière, n'arrive d'ailleurs pas en terrain conquis.
Une pétition protestant contre la transmission du titre - pour certains un symbole d'oppression anglaise - au nouvel héritier du trône William plutôt qu'à un Gallois a recueilli plus de 27'000 signatures. Une manifestation anti-monarchie est aussi prévue devant le château de Cardiff.
Veillée princière
Enfin, le roi Charles III et les trois autres enfants d'Elizabeth II ont veillé vendredi soir auprès de son cercueil, entourés des nombreux anonymes qui ont bravé la très longue attente pour saluer leur reine avant ses funérailles.
Placés autour, lui tournant le dos tête baissée, Charles, Anne, Andrew et Edward, tous en uniforme militaire, se sont recueillis un quart d'heure seulement à proximité du cercueil drapé de l'étendard royal et orné de la couronne impériale, déposé sur un imposant catafalque dans la plus ancienne salle du parlement britannique, sans interrompre la présentation de la dépouille au public.
agences/lan/ami