"Les sociétés modernes ont besoin de mythes et de rituels, et c'est ce que nous apportent les monarchies européennes aujourd'hui", explique Lisa Castro, doctorante en histoire contemporaine à l'Université de Toulouse Jean Jaurès, spécialiste des monarchies européennes. Elle cite l'ancien secrétaire d'Etat à la défense anglais, Ian Gilmour.
Des funérailles, comme celles de la reine Elizabeth II, ou un couronnement, sont l'occasion de "célébrer le monarque disparu, mais aussi la puissance de la nation".
Le monarque incarne une forme de stabilité, un repère.
Depuis le 19e siècle, les monarchies européennes ont surtout un rôle "de représentation". "Les monarchies ne peuvent traditionnellement pas s'exprimer sur les aléas politiques que traverse leur pays. Leur moyen de prendre la parole, c'est à travers des engagements caritatifs", explique Lisa Castro.
Comment les monarchies se sont-elles adaptées à certaines exigences de modernité? Leur popularité s'effrite t-elle au fil du temps? Et pourquoi est-on à ce point focalisés sur la famille royale britannique?
Jessica Vial et l'équipe du Point J