Modifié

Le Japon rouvre grand ses portes aux touristes étrangers

Après plus de deux ans, le Japon va rouvrir ses portes aux touristes étrangers. [KEYSTONE - KIMIMASA MAYAMA]
Après plus de deux ans, le Japon va rouvrir ses portes aux touristes étrangers / Le Journal horaire / 12 sec. / le 22 septembre 2022
Le Japon va lever à partir du 11 octobre ses restrictions d'entrée pour les touristes mises en place il y a plus de deux ans pour faire face à la pandémie de Covid-19, a annoncé jeudi sur Twitter le ministre du Numérique Taro Kono.

"Enfin, le Japon va rouvrir ses frontières", a-t-il indiqué, avant un discours attendu du Premier ministre Fumio Kishida à New York plus tard dans la journée.

"La dispense de visa est de retour", a-t-il ajouté, sans préciser la date d'entrée en vigueur ni à combien de pays la mesure s'appliquerait.

Faiblesse du yen

Le quota d'arrivées quotidiennes dans le pays avait été graduellement relevé depuis le début de l'année et s'établissait dernièrement à 50'000.

La faiblesse du yen, qui a perdu 20% de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de l'année, devrait rendre le Japon encore plus attractif pour bon nombre de visiteurs.

Et un apport de devises étrangères pourrait aider à enrayer la chute de la monnaie nationale et donner un coup de pouce à la reprise économique.

>> Voir la réaction de Japonais dans les rues de Tokyo :

Le Japon rouvre grand ses portes aux touristes étrangers
Le Japon rouvre grand ses portes aux touristes étrangers / L'actu en vidéo / 1 min. / le 23 septembre 2022

Voyages organisés autorisés depuis juin

En juin, le gouvernement nippon avait autorisé le retour des touristes étrangers, mais seulement dans le cadre de voyages organisés. Ce dispositif avait été allégé début septembre pour autoriser les séjours individuels, mais toujours via une agence de voyages.

Le Japon n'a pas recouru à des confinements durant la pandémie mais le port du masque, sans être imposé par les autorités, continue d'y être extrêmement répandu dans les lieux et transports publics. Le taux de mortalité attribuable au coronavirus y a été relativement faible (moins de 35 décès pour 100'000 habitants).

L'archipel devrait cependant mettre du temps à retrouver son niveau record de 31,9 millions de visiteurs étrangers accueillis en 2019 et des retombées financières comparables (4800 milliards de yens cette année-là, soit près de 33 milliards de francs au cours actuel).

afp/vajo

Publié Modifié