L’attaque du Capitol, les documents saisis à Mar-a-Lago, résidence en Floride de Donald Trump, et la poursuite engagée récemment par de l’Etat de New York contre le clan Trump pour fraude fiscale, mettent l’Amérique sous pression. Avec d’un côté, les pro-Trump, comme la juge de Floride Aileen Cannon nommée sous sa présidence, qui manœuvre pour ralentir les investigations concernant les documents découverts dans la résidence de Trump, et de l’autre des enquêteurs fédéraux qui tentent d’accumuler des preuves contre celui qui affirme désormais vouloir se représenter à la présidentielle de 2024.
Une mise en accusation déclencherait des problèmes inédits pour le pays. Le peuple ne le supporterait pas.
A quel jeu joue Donald Trump, tente-il de mobiliser à nouveau sa base? La démocratie américaine et son système judiciaire sont-ils en péril? L’Amérique s’est engagée dans une grande partie d'échec contre un adversaire qui a visiblement quelques coups d’avance. Les citoyennes et les citoyens américains feront-ils confiance à l’ancien président dont l'ex-avocat Michael Cohen disait, en 2019 déjà - lors de son audition devant la commission d'enquête de la Chambre des représentants à Washington, dans le cadre de l'affaire russe - que s’il perdait l’élection présidentielle en 2020, il n’y aurait pas de transition pacifiste?
Beaucoup de questions cette semaine, que Jordan Davis, en route pour l’aéroport, prendra le temps de poser à un fin connaisseur de la justice américaine.
"Democracy! Démocratie!", épisode 11, a été écrit par Jordan Davis, réalisé par Mathieu Ballmer et produit par Magali Philip, avec Josiane Perret comme attachée de production.
>> L'épisode 11 de "Democracy! Démocratie!" est à écouter : ici
>> L'épisode 11 de "Democracy! Démocratie!" est à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles:
Prochain épisode de "Democracy! Démocratie!" prévu le 7 octobre.