Modifié

La tempête Fiona plonge la côte est du Canada dans le noir

La tempête Fiona fait des dégâts au Canada
La tempête Fiona fait des dégâts au Canada / L'actu en vidéo / 2 min. / le 25 septembre 2022
La tempête Fiona a balayé la côte est du Canada samedi et plongé des centaines de milliers de foyers dans le noir. Selon le Centre canadien des ouragans, Fiona pourrait être la tempête la plus forte à avoir jamais frappé le Canada.

La tempête Fiona, qui a provoqué d'important dégâts dans les Caraïbes il y a une semaine, a atteint le golfe du Saint-Laurent après avoir arraché de nombreux arbres et pylônes électriques en Nouvelle-Ecosse et sur l'île du Prince-Edouard.

Les experts du Centre canadien des ouragans craignent que la tempête Fiona ne fasse davantage de dégâts que les précédents ouragans Juan en 2003 et Dorian en 2019.

Téléphonie et routes coupées

Après son passage, 79% des abonnés de Nouvelle-Ecosse étaient privés d'électricité, soit 414'000 clients, et 95% de ceux de l'île du Prince-Edouard, soit 82'000. Les services de téléphonie mobile étaient aussi perturbés et de nombreux axes routiers ont été coupés.

"Nous n'avons jamais vu de telles conditions" météorologiques, a indiqué sur Twitter la police de Charlottetown, dans la province de l'Île-du-Prince-Edouard. "C'est incroyable, il n'y a pas d'électricité, pas de wifi, plus de réseau", a confirmé le maire de la ville, Philip Brown, sur la chaîne publique Radio-Canada. "Beaucoup d'arbres sont tombés, il y a beaucoup d'inondations sur les routes", a-t-il ajouté.

Arbres arrachés, maisons emportées, lignes électriques endommagées... "Fiona est venu et a laissé sa marque sur la Nouvelle-Ecosse et les provinces voisines", a dit le Premier ministre de cette région, Tim Houston, lors d'une conférence de presse samedi après-midi. "Ce n'est pas complètement fini", a-t-il averti.

Les autorités de la province canadienne de Nouvelle-Ecosse ont demandé à chacun de rester à l'intérieur et de prévoir suffisamment de provisions pour au moins 72 heures. Les deux principales compagnies aériennes du pays, Air Canada et WestJet Airlines, avaient suspendu dès vendredi soir tous leurs vols régionaux.

Dans son dernier bulletin, le Centre canadien de prévision des ouragans (CCPO) évoque des vents d'environ 130 km/h en Nouvelle-Ecosse, et constate que Fiona se déplace à une vitesse de 55 km/h vers le nord-nord-est. "De grosses vagues ont atteint le littoral est de la Nouvelle-Ecosse et le sud-ouest de Terre-Neuve, et elles pourraient dépasser 12 mètres", communique-t-il par ailleurs.

Deux femmes emportées

Deux femmes ont été emportées par les eaux à Channel-Port-aux-Basques, dans la province de Terre-Neuve, selon une porte-parole de la police. L'une des deux victimes, emportée après l'effondrement de sa maison, a été secourue et hospitalisée, l'autre reste portée disparue.

"C'est une des pires journées que j'ai vécue dans ma vie", a confié à Radio Canada René Roy, un autre habitant de cette ville. "Cela n'arrête pas. (...) Beaucoup de maisons sont parties à la mer", s'est-il désolé.

"Je pense à tous ceux touchés par l'ouragan Fiona. Sachez qu'on est avec vous", a tweeté le Premier ministre Justin Trudeau, annonçant que les autorités fédérales se tenaient prêtes "à fournir aux provinces des ressources additionnelles".

Justin Trudeau retarde un déplacement

Selon le Centre des ouragans des Etats-Unis (NHC), Fiona générait encore des vents soufflant en rafale à 140 km/h lorsqu'elle a atteint le golfe du Saint-Laurent, bien qu'elle se soit sensiblement affaiblie depuis qu'elle a touché terre.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a retardé son départ pour le Japon, où il doit assister aux funérailles de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe, pour se tenir au courant de l'évolution de la situation, a indiqué le responsable de son service de presse sur Twitter. Il a également demandé à toutes et tous de "prendre les bonnes précautions".

reuters/aps

Publié Modifié