Publié

La tempête Fiona a durement frappé le Canada, une femme portée disparue

La tempête Fiona fait des dégâts au Canada
La tempête Fiona fait des dégâts au Canada / L'actu en vidéo / 2 min. / le 25 septembre 2022
La tempête post-tropicale Fiona a durement frappé la côte atlantique du Canada, faisant d'importants dégâts, avant de s'affaiblir. Une femme est portée disparue et un demi-million de foyers sont privés d'électricité.

Deux femmes ont été emportées par les eaux à Channel-Port-aux-Basques, dans la province de Terre-Neuve, a indiqué la police. L'une des deux victimes, emportée après l'effondrement de sa maison, a été secourue et hospitalisée, l'autre reste portée disparue.

Au moins 20 maisons ont été détruites et la région ressemble à "une zone de guerre", a fait savoir le maire de Channel-Port-aux-Basques. Ordre a été donné de faire bouillir l'eau, a-t-il ajouté, encourageant les habitants à se réfugier dans une école locale.

D'importants dégâts

Arbres arrachés, maisons emportées, lignes électriques endommagées, les dégâts sont importants. Quelque 500'000 foyers se sont retrouvés privés d'électricité dans les provinces de Nouvelle-Ecosse, de l'Ile-du-Prince-Edouard et du Nouveau-Brunswick.

Certains foyers seront privés de courant "pendant plusieurs jours", a averti le directeur de l'opérateur Nova Scotia Power. "Il faudra du temps pour que la Nouvelle-Ecosse se remette. Je demande simplement à chacun de la patience", a noté le Premier ministre de cette province Tim Houston.

Des précipitations allant jusqu'à 192 millimètres ont été enregistrées en Nouvelle-Ecosse et des vagues jusqu'à 12 mètres de haut ont frappé cette province ainsi que l'ouest de Terre-Neuve, selon les services météorologiques. Fiona avait touché terre en Nouvelle-Ecosse tôt samedi avec des vents à 144 km/h.

Justin Trudeau reste auprès de sa population

"Je pense à tous ceux touchés par l'ouragan Fiona. Sachez qu'on est avec vous", a tweeté le Premier ministre canadien Justin Trudeau, annonçant que les autorités fédérales se tenaient prêtes à fournir "des ressources additionnelles".

Justin Trudeau, qui a annulé sa participation au Japon aux funérailles de l'ex-Premier ministre Shinzo Abe, a assuré samedi aux journalistes "suivre la situation de très près".

afp/boi

Publié