Publié

Symbole de la Malaisie, le tigre est en voie de disparition dans le pays

Le tigre est l'emblème de la Malaisie, mais l'espèce y est menacée de disparition. [Keystone/EPA - Fazry Ismail]
Le Tigre de Malaisie est en voie de disparition à cause de la déforestation / Tout un monde / 5 min. / le 26 septembre 2022
Le tigre de Malaisie, symbole de force et de courage du pays, est en train de disparaître. Leur population est estimée à moins de 150 individus, alors qu'on dénombrait 3000 félins à travers la péninsule malaisienne dans les années 1950.

Cette chute brutale s'explique en premier lieu, dans les décennies 1950, 60 et 70, par la réduction brutale de l'écosystème des tigres avec la transformation de la forêt en terres agraires dans ce pays d'Asie du Sud-Est.

Le braconnage, menace numéro un

Or, la raréfaction des tigres augmente leur valeur sur le marché noir. "La chasse reste donc un business juteux, car il y a toujours des personnes qui pensent que les produits issus du tigre les rendront plus forts, ou en meilleure santé", a expliqué Suzalinur Manja Bidin, directeur adjoint de l'association MYCAT, lundi dans l'émission Tout un monde de la RTS. Si la pression sur l'écosystème se poursuit, le braconnage est aujourd'hui la première menace qui pèse sur les tigres.

Plus de mille pièges, qui consistent souvent en de simples noeuds coulants en fil de fer, ont ainsi été trouvés dans les forêts malaisiennes rien qu'entre 2019 et 2021.

Pas moins de 5000 rangers seraient nécessaires pour protéger le tigre de ses prédateurs humains. Mais ce chiffre est loin d'être atteint. Le budget 2022 du gouvernement a consacré un montant conséquent à la protection du panda chinois, mais rien au tigre malaisien.

L'exemple du Népal

Pourtant, le Népal, un Etat bien moins riche que la Malaisie, a réussi à augmenter spectaculairement la population de ces félins grâce à la mise en place de politiques impitoyables contre le braconnage, de patrouilles très qualifiées et, surtout, grâce à l'implication des populations.

Ainsi, le Parc National de Chitwan, qui affiche la plus grande concentration de tigres du pays, reverse 50% de ses revenus, générés grâce aux entrées et au tourisme local ou international, aux populations locales. En outre, un système de dédommagement aux éleveurs a été mis en place pour la perte occasionnelle de bétail, explique Kanchan Thapa, de WWF Népal.

Mais au Népal aussi la forêt est menacée par les effets du réchauffement climatique et le développement humain, déplore Kanchan Thap. Et avec un nombre croissant de tigres, le pays faite face à une augmentation de rencontres parfois fatales entre l'homme et ce félin.

>> Voir le statut du tigre sur la liste rouge des espèce menacées de l'UICN

Sujet radio: Gabrielle Maréchaux
Adaptation web: cab

Publié