Publié

Le typhon Noru inonde les Philippines et fait plusieurs victimes

La population de la province de Bulacain, sur l'île de Luçon (nord), a durement été touchée par le typhon Noru. [REUTERS - Eloisa Lopez]
Les Philippines et le Japon touchés par des typhons / Le Journal horaire / 16 sec. / le 25 septembre 2022
Les Philippines ont subi le passage du typhon Noru dimanche en début de soirée. Au moins six victimes, dont cinq sauveteurs, sont à déplorer. Quelque 75'000 personnes ont été évacuées devant le risque de montée des eaux.

Dimanche, Noru a infligé des vents violents et de fortes pluies sur l'île principale de Luçon, très peuplée. Le typhon avait touché terre dans la municipalité de Burdeos sur les îles Polillo, qui font partie de la province de Quezon.

Accompagné de vents de 195 km/h, il s'agit du typhon le plus puissant enregistré cette année dans le pays.

Près de 75'000 personnes ont été évacuées avant la tempête, les service météorologiques avertissant du risque de grandes inondations dans les zones vulnérables du pays. Les vents féroces et les flots ont arraché des toits, rasé des maisons et abattu de grands arbres. La municipalité de Burdeos, sur les îles Polillo (nord), dans la province de Quezon, a été particulièrement touchée.

>> Voir aussi les images des inondations sur l'île de Luçon (nord) :

L'île philippine de Luçon sous l'eau après le passage du typhon Noru
L'île philippine de Luçon sous l'eau après le passage du typhon Noru / L'actu en vidéo / 1 min. / le 26 septembre 2022

Typhon meurtrier

Selon un bilan des autorités annoncé lundi, six personnes ont été tuées à la suite du passage de la tempête, dont cinq secouristes. Ils se trouvaient alors dans un village inondé.

Un mur s'est effondré sur eux, les projetant dans le courant rapide, a expliqué le lieutenant-colonel Romualdo Andres, le chef de la police de la municipalité de San Miguel, près de Manille, la capitale.

La sixième victime, un homme âgé, est morte emportée par un glissement de terrain dans la municipalité de Burdeos, a précisé la défense civile.

afp/ami

Publié