"Comme les cigarettes électroniques des générations précédentes, les puffs sont composées d'une batterie qui permet de chauffer un liquide contenant du propylène-glycol, du glycérol, des arômes, et, généralement, de la nicotine", explique Isabelle Jacot-Sadowski, médecin à Unisanté et responsable de l'unité de tabacologie clinique, dans le Point J.
"Ces produits sont simples d'utilisation, peu coûteux, très attractifs, avec un potentiel addictif élevé... Tout ceci est très préoccupant", souligne la spécialiste.
Les puffs ont la particularité de contenir des sels de nicotine qui permettent une absorption facilitée - rapide et en grande quantité - de nicotine
"Comme les puffs sont des dispositifs récents - commercialisés à partir de 2020, 2021 - nous n'avons pas assez de recul pour connaître leurs effets sur la santé", analyse Isabelle Jacot-Sadowski.
"Néanmoins, nous pouvons prendre en comparaison les connaissances que nous avons sur les vaporettes, ou cigarettes électroniques "classiques". Ces dernières sont moins nocives que la cigarette conventionnelle parce que les aérosols qu'elles produisent contiennent considérablement moins de substances toxiques que la fumée du tabac."
Combien de nicotine contiennent les puffs? Leur usage est-il réglementé pour les mineur·e·s?
Jessica Vial et l'équipe du Point J