Modifié

Giorgia Meloni remporte une nette majorité en Italie, selon les résultat définitifs

Giorgia Meloni et son parti Fratelli d'Italia assistent au rassemblement de clôture de la coalition des droites en Italie, le 22 septembre 2022. [KEYSTONE - Gregorio Borgia / AP Photo]
Giorgia Meloni remporte une nette majorité en Italie, selon les résultat définitifs / Le Journal horaire / 16 sec. / le 27 septembre 2022
Le parti d'extrême-droite Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni a obtenu 26% des voix lors des élections législatives du week-end. Sa coalition des droites a remporté une nette majorité au Parlement, selon les résultats définitifs publiés mardi.

La Lega, de Matteo Salvini, a obtenu 8,8% des voix, tandis que Forza Italia de l'ancien Premier ministre Silvio Berlusconi a obtenu 8,1% des voix à la Chambre basse, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur dévoilés mardi.

Avec un plus petit parti représentant moins de 1% des voix, leur coalition a obtenu 43,8% des voix au Parlement. Cela se traduit par 237 sièges à la Chambre des députés, qui compte 400 sièges, et 115 sièges au Sénat, qui en a 200, soit une nette majorité.

Leur principal rival, le Parti Démocrate (PD) de centre gauche, a obtenu 19% des voix. Avec ses petits alliés écologistes et de gauche, le PD disposera de 84 sièges à la Chambre des députés et de 44 sièges au Sénat.

80 sièges pour le Mouvement 5 étoiles

Le Mouvement 5 étoiles a obtenu 15,4% des voix à la Chambre des députés et il aura 52 sièges à la chambre basse et 28 à la chambre haute. L'alliance centriste Azione a quant à elle obtenu 7,8% des voix et détiendra 21 sièges à la Chambre des députés et neuf sièges au Sénat.

Les sièges restants reviennent aux petits partis.

afp/iar

Publié Modifié