Cuba plongé dans le noir après le passage de l'ouragan Ian, la Floride en état d'alerte
Ian, qui a frappé Cuba mardi, se rapproche désormais de la Floride, aux États-Unis. Certains habitants de l'État ont rassemblé des provisions et se sont réfugiés dans des abris d'évacuation.
Le centre américain des ouragans (NHC) de Miami a prévenu que l'ouragan, situé actuellement à près de 125 km à l'ouest de Naples (Floride), provoquerait d'importantes vagues de tempête et des inondations avec plus de 30 centimètres de pluie dans certaines régions.
Les autorités ont exhorté plus de 2,5 millions d'habitants à évacuer leurs domiciles en direction de zones non inondables.
Coupure d'électricité à Cuba
Cuba était plongé dans le noir mardi soir en raison d'une coupure de courant généralisée due aux dégâts sur son réseau électrique occasionnés par l'ouragan, qui n'a cependant pas fait de victimes.
Seules les quelques personnes disposant d'un générateur à essence à domicile ou au bureau avaient accès au courant, dans ce pays de 11,2 millions d'habitants.
>> Lire aussi : La tempête Fiona a durement frappé le Canada, une femme portée disparue
Préparatifs en Floride
L'état d'urgence a désormais été décrété dans toute la Floride et les autorités y multiplient les préparatifs. "Dans certaines zones, il y aura des inondations catastrophiques et des vagues de tempête mortelles", a prévenu le gouverneur Ron DeSantis.
Il a demandé aux habitants de faire des provisions et se préparer à des coupures de courant, tout en mobilisant 7000 membres de la Garde nationale.
Le président américain Joe Biden, qui a approuvé une aide d'urgence fédérale pour 24 des 67 comtés de Floride, a déclaré que Ian "pourrait être un ouragan très violent, dont l'impact serait dévastateur et mettrait des vies en danger". Des moyens aériens tels que des hélicoptères sont notamment prêts à intervenir, a précisé le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.
A Tampa, des employés de la mairie remplissaient mardi des sacs de sable qu'ils distribuaient gratuitement à travers la ville. Les autorités ont ordonné des évacuations dans les zones les plus vulnérables, situés à proximité de l'océan.
agences/doe