Publié

La Floride face à la dévastation causée par l'ouragan Ian

L’ouragan Ian a provoqué des dégâts considérables en Floride. Un premier bilan fait état d’au moins 12 morts.
L’ouragan Ian a provoqué des dégâts considérables en Floride. Un premier bilan fait état d’au moins 12 morts. / 12h45 / 1 min. / le 30 septembre 2022
Les Etats-Unis découvraient jeudi les dégâts "historiques" du puissant ouragan Ian, qui a "dévasté" certaines villes de Floride et pourrait avoir causé la mort de deux personnes, selon le gouverneur de cet Etat.

Le dernier bilan en Floride issus des informations de rersponsables locaux faisait état d'au moins 12 morts. Le gouverneur de Floride Ron DeSantis a indiqué s'attendre à un certain nombre de morts en raison de l'ouragan. L'élu n'a pour autant pas avancé de chiffre provisoire, préférant attendre que le bilan soit confirmé "au cours des prochains jours".

"Certaines de ces zones, Cape Coral, la ville de Fort Myers, ont été vraiment inondées et vraiment dévastées par cette tempête", a poursuivi le gouverneur, évoquant des dégâts "historiques".

Ian, depuis rétrogradé en tempête tropicale, a touché terre mercredi après-midi en tant qu'ouragan de catégorie 4 (sur une échelle de 5) dans le sud-ouest de la Floride, avant de continuer son passage à travers l'Etat, charriant des vents violents et des pluies torrentielles.

>> Revoir le reportage du 12h45 :

Après Cuba l’ouragan Ian a balayé la Floride ces dernières heures, faisant des dégâts considérables
Après Cuba l’ouragan Ian a balayé la Floride ces dernières heures, faisant des dégâts considérables / 12h45 / 1 min. / le 29 septembre 2022

Des millions de foyers sans électricité

Jeudi soir, plus de 2,3 millions de foyers ou commerces restaient privés d'électricité, sur un total de 11 millions, selon le site spécialisé PowerOutage.

Ian a déraciné certains arbres et renversé poteaux électriques et panneaux de signalisation. Ses pluies ont inondé les rues de la marina, où l'eau arrivait encore jusqu'aux mollets jeudi matin.

>> Réécouter également le reportage de La Matinale :

Les rafales de l'ouragan Ian commencent à abattre de petits arbres dans un parking d'hôtel à Sarasota, en Floride. [reuters - Steve Nesius]reuters - Steve Nesius
L'ouragan Ian crée des inondations "catastrophiques" en Floride / La Matinale / 32 sec. / le 29 septembre 2022

Etat de "catastrophe naturelle majeure"

Face à l'ampleur des dégâts, le président américain Joe Biden a déclaré jeudi matin l'état de catastrophe naturelle majeure, une décision permettant de débloquer des fonds fédéraux additionnels pour les régions touchées.

"Cela pourrait être l'ouragan le plus meurtrier de l'histoire de la Floride", a-t-il précisé lors d'une visite des locaux de l'agence fédérale qui lutte contre les catastrophes naturelles, la FEMA.

"Les chiffres (...) ne sont pas encore clairs mais nous recevons de premières informations faisant état de pertes humaines qui pourraient être substantielles", a-t-il ajouté, assurant vouloir se rendre dès que possible dans l'Etat du sud, mais aussi sur l'île de Porto Rico, meurtrie récemment par l'ouragan Fiona.

Des recherches se poursuivaient notamment pour retrouver vingt passagers d'un bateau de migrants qui a chaviré mercredi près de l'archipel des Keys.

Deux mètres d'eau

A Naples, des images de la chaîne MSNBC ont montré des rues complètement inondées et les voitures flottant au gré du courant.

Le chef des sapeurs-pompiers de cette ville du sud-ouest de la Floride, Pete DiMara, a confié à CNN que sa caserne avait brusquement été inondée par jusqu'à deux mètres d'eau, empêchant ses équipes de répondre aux appels d'urgence.

Légèrement à l'écart du trajet de l'ouragan, près de l'archipel américain des Keys, les mauvaises conditions ont fait chavirer un bateau transportant des migrants.  Jeudi matin, les gardes-côtes recherchaient encore 20 personnes, trois ayant été sauvées la veille et quatre autres ayant réussi à nager jusqu'au rivage.

Bien qu'affaiblie, la tempête Ian poursuivait jeudi sa route destructrice vers la Caroline du Sud.

afp/ther

Publié