Modifié

Un ingénieur aérospatial s'est filmé au centre de l'ouragan Ian

L'ouragan IAN a été pris en photo par un satellite lorsqu'il se dirigeait vers le centre de la Floride. [Keystone - NOAA]
L'ouragan Ian a fait un bilan 44 morts / Le Journal horaire / 28 sec. / le 2 octobre 2022
Le "chasseur d'ouragan" Nick Underwood s'est retrouvé au milieu de la tempête Ian. Il a filmé la scène de turbulences dans l'avion dans laquelle on voit le reste de l'équipage subir de violentes secousses. La vidéo a été repartagée massivement sur internet.

Mercredi dernier, l'ingénieur aérospatial Nick Underwood a vécu une expérience inoubliable. Envoyé en mission d'observation pour l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), il devait récupérer des données sur l'ouragan Ian à bord d'un avion spécialement conçu pour ce genre de recherche.

"Quand je dis que c'était le vol le plus difficile de ma carrière jusqu'à présent, je le pense vraiment", a-t-il déclaré sur Twitter. Peu de temps après le vol, il poste une vidéo de ce dernier où on le voit, l'équipage et lui, en proie à de puissantes turbulences. Plusieurs équipements semblent s'être renversés, dont les lits des chercheurs. Par la fenêtre, d'importants éclairs illuminent la cabine de contrôle.

Ce n'est pas la première fois que Nick Underwood faisait ce genre d'expédition scientifique. Ces 6 dernières années, il a volé plus de 76 fois au-dessus d'un ouragan. "Nous avons l'habitude des mouvements de haut en bas, des montagnes russes, mais dans ce cas, il y avait beaucoup de mouvements latéraux", a-t-il expliqué au Washington Post.

Chasse à l'ouragan

Les "chasseurs d'ouragan" sont des scientifiques, des ingénieurs et des techniciens chargés de récolter des données sur ces intempéries pour la NOAA. Leur objectif est d'analyser le comportement des ouragans, comme leur direction et leur force. Ces données sont ensuite utilisées pour comprendre comment fonctionnent les ouragans et en anticiper de futurs.

Pour ce faire, le groupe de recherche est équipé d'avions spécialement conçus pour ce type de vol, appelés "avions de reconnaissance météorologique". Ils peuvent envoyer des sondes permettant de récolter en temps réel des données relatives à la vitesse ou la température, par exemple.

>> A lire aussi : La tempête Ian s'affaiblit dans le sud-est des Etats-Unis

Prémunir des dangers environnementaux

Ces équipes de recherches travaillent pour la NOAA, le centre de recherche américain qui s'occupe d'étudier des changements environnementaux, spécifiquement dans les océans et dans l'atmosphère. A partir de l'étude de ces comportements météorologiques et marins, l'agence informe le public et conseille le politique.

Son rôle est capital pour les régions à fortes intempéries. Pour rappel, l'ouragan Ian a fait 44 morts, a indiqué le service de la médecine légale de Floride. Plus de 600'000 habitants ont dû être évacués. Toujours en Floride, ce sont près de 900'000 habitations qui ont été privées d'électricité mercredi soir.

Raphaël Dubois

Publié Modifié