Le tireur, âgé de 34 ans, équipé d'un fusil, d'un pistolet et d'un couteau, a ouvert le feu dans une crèche de Na Klang, dans le nord du pays, vers 12h30 locale (8h30 en Suisse). Il a ensuite pris la fuite en voiture, tuant au passage plusieurs passants, avant de tuer sa femme et leur garçon. Douze personnes sont également blessées, dont trois sérieusement.
Selon une responsable locale, une trentaine d'enfants étaient présents dans les locaux de la crèche lorsque le tireur s'y est présenté. Les jeunes victimes de la tragédie ont entre deux et trois ans.
Le Premier ministre Prayuth Chan-ocha a présenté ses condoléances aux familles des victimes et ordonné une enquête après la tuerie "horrible".
Le tireur, qui réside près de la crèche, avait été limogé de son poste de sergent au sein de la police en juin en raison d'un problème lié à la drogue, a déclaré en conférence de presse Damrongsak Kittiprapat, le chef de la police nationale. "Il était attendu à son procès demain (vendredi) sur son problème de drogue".
Une précédente fusillade en 2020
Une fusillade perpétrée par un officier de l'armée s'était produite en février 2020 en Thaïlande dans un centre commercial de Nakhon Ratchasima, faisant 29 morts.
Le tireur, un adjugant-chef de 31 ans, avait été abattu par les forces de l'ordre après sa virée meurtrière de près de 17 heures. Il était passé à l'acte après une dispute avec un supérieur.
>> Lire à ce sujet : En Thaïlande, une tuerie "sans précédent" fait 27 morts, dont l'assaillant
ats/aps